Une information circule depuis le 24 mars 2023 dans tous les couloirs politiques de la Province et est même à la portée de la population du Kongo Central selon laquelle les élus nationaux sont impliqués dans une corruption pour faciliter à l’entreprise française Bolloré à bénéficier d’une mutualisation afin de moderniser les ports de Matadi et de Boma.
Dans le souci de recouper cette information, la rédaction de lescreuseurs a contacté un député national du Kongo élu de Luozi Papy Mantezolo pour en savoir plus. Dans un passé très récent, certains élus qui ont été reçus à Brazzaville par le Président Denis Sassou ngeusso par rapport à ce complot contre le Kongo Central et ont reçu par la suite des pots de vin à chacun pour laisser la voie libre à Bolloré de moderniser prétendument les ports de Matadi et de Boma.
Ses explications sont graves dans la mesure où il dénonce d’abord l’opacité de cette rencontre des élus nationaux du Kongo Central avec le président du Congo , Sans en avertir les autres membres du caucus des élus nationaux du Kongo central. Au fait, L’élu du territoire de Luozi, Honorable Papy Mantezolo qualifie de bradage des richesses de la province au profit du groupe Bolloré est que dans les clauses de cette mutualisation, il est prévu qu’après avoir modernisé ces deux ports congolais, ladite entreprise va récupérer les 85 % des recettes de ces installations portuaires pendant 30 ans.
Un contrat leonin à ses yeux pour appauvrir et détériorer le tissu économique de la province dans ses diverses régies financières. Ayant échoué à la signature de début de travaux de construction de la route rail Kinshasa Brazza, le groupe Bolloré a changé des stratégies et veut un passage par force en corrompant certains élus nationaux du Kongo central dépourvus des valeurs d’éthique et morale afin de faire passer ce pacte satanique au parlement.
Le député Papy Mantezolo sans langue de bois affirme avoir été interpellé par le président de l’Assemblée Nationale Christophe Mboso, auprès de qui, soutient-il, qui l’a fait, montre toutes les preuves. Sans pour autant citer des noms, selon plusieurs sources, les images de ces élus à Brazzaville sont visibles dans les réseaux sociaux. Il est inacceptable de vendre la province pour un groupe qui selon lui combat jour et nuit la construction du port en eau profonde de Banana.
Sachant que 65 % de conteneurs qui arrivent à pointe noire changeront la destination une fois le port en eaux profondes de Banana est opérationnel et que le port de Pointe noire dont Bolloré, l’entrepreneur va de 35 % des marchandises;d’où son plan de décourager et d’anéantir la construction du port en eaux profondes de Banana pour faire un semblant de moderniser des ports de Boma et de Matadi et amorcer les travaux du pont route rail Kinshasa Brazzaville sous prétexte de rendre les trafics portiers beaucoup plus fluides entre Kinshasa et Brazzaville.
Signalons que c’est depuis 2014 sous le régime de Joseph Kabila que Bolloré nourrit ce projet qui vise la détérioration du tissu économique du Kongo Central,qui heureusement ne réussit pas toujours.
Une rencontre est prévue ce lundi 27 mars 2023 à Kinshasa entre les députés nationaux de cette province pour tirer au clair cette situation qui inquiète la population de la République en général et du Kongo Central en particulier.
Papy Mantezolo jure d’aller jusqu’au bout de cette affaire et promet de citer les noms de ces députés, qui complote contre la Province du Kongo Central.
La rédaction.