Apres que le Gouverneur de province Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo ait appelé les conducteurs au calme en attendant qu’il charbonne pour résoudre ce questionnement à son niveau, c’est au tour du Vice-Premier et Ministre des transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre BEMBA de descendre sur terrain à Matadi pour qu’une solution idoine soit trouvée entre l’intersyndicale des transporteurs routiers et la fédération des entreprises du Congo soit trouvée.
Lancée depuis le 16 septembre 2024, la grève des transporteurs routiers Matadi-Kinshasa avait fait l’objet d’une audience accordée par le VPM Jean-Pierre BEMBA à la délégation de l’intersyndicale des transporteurs routiers ainsi que celle de la Fédération des entreprises du Congo.
Leurs échanges avaient tourné autour de la recherche des solutions pouvant désamorcer le mouvement de grève dans le secteur de transport routier. Peine perdue, les chauffeurs n’avaient pas respecté le mot d’ordre de l’intersyndicale.
Après son arrivée à Matadi dans la matinée de ce mercredi 2 octobre 2024 par aérodrome de Tshimpi, le VPM, a tenu une réunion tripartite gouvernement, intersyndicale et la FEC.
A la suite de moult négociations, il a été recommandé l’application stricte des accords du Caritas issus de la tripartite de novembre 2023. Dans cet accord, il a été décidé de revoir à la hausse (500$) le salaire des chauffeurs et de rehausser à 50$ les frais de voyage pour le chauffeur et de 25$ pour le convoyeur. Un accord resté lettre morte.
Point de discorde, le salaire trop élevé (500$) selon les employeurs, suffisant pour les transporteurs routiers. Il aurait fallu trouver un équilibre, enfin, les entrepreneurs ont accepté de payer 350$ de salaire au chauffeur, mais demandent au Vice-Premier, Ministre des transports, voies de communication et désenclavement de plaider pour que leurs véhicules ne payent plus les frais de péage au retour de Kinshasa pour cause, les camions rentrent vides à Matadi.
La rédaction