C’est du folklore dans la véritable jungle administrative qui s’est installée depuis l’avènement du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi à la tête de la province du Kongo Central.
Les règles administratives sacro-saintes sont bafouées à dessein, au point de voir le Gouverneur de province attribuer le Ministère provincial des finances et le ministère du Budget à un individu, on cite Baby Vangu-ki Nsongo, le privilégié du système Ndungidien.
Le Gouverneur de province, Guy Bandu Ndungidi étant rappelé à Kinshasa en raison son laxisme dans la gestion de l’insécurité faisant perdre plusieurs vies aux paisibles citoyens congolais à Kimpese( Cfr rapport de la commission interministérielle instituée sur instruction du président de la République Félix Antoine Tshisekedi), Le doublement Ministre Baby Vangu assume encore et avec extravagance l’intérim du Gouverneur.
D’après nos sources, ce n’est pas une première fois pour le Gouverneur de le lui attribuer, on parle de plus d’une quinzaine de fois alors que le Vice-Gouverneur a toujours été sur place dans le chef lieu de la province. Un traitement qui dépasse logique administrative que d’aucuns considèrent de manque de considération et de respect vis à vis d’un colistier qui a légitimé du Gouverneur Guy Bandu pourtant inconnu par la population du Kong Central.
On peut lire dans un message WhatsApp devenu viral, envoyé par le Directeur de Cabinet au Vice Gouverneur:
« Je voudrais vous féliciter pour votre désignation au bureau provisoire de l’Assemblée provinciale. Encore une belle expérience à votre actif. Juste pour vous informer que le Gouverneur a confié l’intérim au Ministre provincial des Finances durant son absence. Bien cordialement ».
Une procédure déplorée et qui manifestement prouve le manque de considération et de respect de Cédric Dionso, Directeur de Cabinet du Gouverneur Guy Bandu à l’endroit du vice gouverneur, qui est son chef hiérarchique.
Outre que ces deux portefeuilles que gèrent, Baby Vangu Kisonga, le puissant homme du système Ndungidien, compte trois signatures dans son actif dans la province du Kongo Central au grand dam de la gestion orthodoxe et transparente des finances de la République à l’heure du “Peuple d’Abord”.
Face cette cacophonie administrative, plusieurs analystes pensent le Gouverneur Guy Bandu ne se préoccupe pas de l’avenir du Kongo Central. Ce sont ses intérêts qui sont mis en avant plan que ceux du souverain primaire. Visiblement, la gestion de la province selon les règles de l’art n’est pas son affaire.
Il est donc grand temps qu’un nouveau gouverneur arrive afin de se débarrasser de ce gouvernement provincial avec membres envoutés par les appétits excessifs du pouvoir au détriment de la population qui n’y trouvent gain de cause.
Réel Lutete