3 décembre 2024
Partagez l’article⬇️


L’anarchie à élu domicile à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, il Y-a-t-il encore une autorité dans cette chambre des représentants du peuple ? C’est depuis le début de la feuilleton question orale avec débat adressée au Gouverneur de Province par L’Honorable Député Guylain PANZU NSASA MANGOVO que le bureau de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central a perdu sa l’ardeur, les membres du bureau ne cessent de tergiverser autour de ce dossier dont toute la population à les yeux braquées pour connaître la vérité sur la gestion de la Province par le Gouverneur GUY BANDU NDUNGIDI, notamment la question de 6 millions de dollars Américains empreinté à la banque Equity Bcdc.

Lire au: Le Gouverneur Guy Bandu sur le banc des accusés devant les élus provinciaux dans une affaire 6.000.000 $

Le bureau technique de l’Assemblée Provinciale constitué de 7 personnes qui ne sont que des conseillers des membres du bureau de l’organe délibérant empêchent cependant les élus du peuple qui ont un mandat de faire leur travail recommandé par la constitution de la République et tout se passe sous l’impuissance pour ne pas dire la complicité notoire du Bureau de l’Assemblée Provinciale ( Président, VP, Rapporteur, Rap. Adj et Questeur).

Le même bureau d’étude qui a fait des observations sur cette question orale avec débat demandant à son auteur de reformuler l’intitulé de sa question et d’ajouter la question du bilan à mi-parcours du Gouvernement provincial, chose faite, mais venait encore de compliquer l’affaire, avec des raisons dilatoires qui ne tiennent pas debout, et toujours avec la complicité du bureau de l’Assemblée qui ne veut pas se décider du fait qu’ils ont les mains salles dans ce dossier.

Lire aussi: Kongo Central: A la demande de la population, L’Honorable Député Guylain PANZU MANGOVO reformule l’intitulé de sa question orale avec débat.

Il sied de préciser que les avis du bureau d’étude n’ont pas un caractère décisionnel, d’où l’entière responsabilité et compétence de la recevabilité ou non d’une question orale avec débat revient au bureau de l’Assemblée Provinciale qui doit se conformer aux règlements d’ordre intérieur notamment sur l’article 142 qui stipule qu’une question orale avec débat adressée au Gouverneur doit cadré avec la politique générale du Gouvernement provincial, mais dans la question orale avec débat du Député Guylain PANZU MANGOVO on trouve la question sur le bilan à mi-parcours du Gouvernement Guy BANDU NDUNGIDI, n’est-ce pas il s’agit là de la politique générale ?

Au regard de ce qui précède, qui bloque, et au profit de qui ? Le Gouverneur GUY BANDU NDUNGIDI ne veut-il pas tout simplement répondre à cette question ? Le Bureau n’est-il manipulé ou a les intérêts mesquins dans cette affaire de 6 millions ? Le bureau d’étude a-t-il droit d’empêcher les élus du peuple ayant un mandat de faire leur travail de contrôle parlementaire ?

Tant des questions posées, au public d’en tirer des conclusions.

Par ✍️ Osée MABIALA

Contact