8 novembre 2024
Partagez l’article⬇️

Kongo Central: L’Assemblée Provinciale sur la voie de dire recevable la question Orale avec débat adressée au Gouverneur Guy Bandu

Nous sommes aujourd’hui 16 Mai 2023, le bureau de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central ne s’est toujours pas prononcé sur sa décision de la recevabilité ou non de la question orale avec débat adressée au Gouverneur Guy BANDU NDUNGIDI par le Député Provincial Guylain PANZU TSASA MANGOVO.

À quoi donc faudra-t-il s’attendre ? Interrogeons la loi !

À lire l’art 143 du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée Provinciale quant à une question orale avec débat adressée au chef de l’exécutif provincial, le bureau dispose de 7 jours pour examen et décision. L’on se souviendra que L’Honorable Député Provincial Guylain PANZU TSASA MANGOVO avait déposé en date du 8 Mai 2023 à 10h sa question orale avec débat reformulée comme demandé par le bureau.

Lire aussi: Élu légitime de population Guylain Phanzu bétonne sa question orale avec débat et contraint le Gouverneur Guy Bandu à fournir les explications dans l’affaire de 6millions$ et tant d’autres…

Le bureau qui devrait rendre sa décision le lundi 15 Mai 2023 à 10h, ne l’a pas fait c’est-à-dire ni l’auteur de la question, ni le Gouverneur à qui est destinée la question n’a été notifié par le bureau de l’Assemblée Provinciale.
Pourtant c’est toute la population qui a les yeux braqués sur cette affaire et attend une suite de la part du bureau de l’organe délibérant.

Selon plusieurs observateurs, ce silence du Bureau de l’Assemblée Provinciale équivaut à la confirmation de la recevabilité de la question orale avec débat adressée au Gouverneur Guy Bandu par l’honorable Guylain PANZU TSASA MANGOVO, conformément à la demande de ce même bureau.

Lire aussi: Kongo Central: A la demande de la population, L’Honorable Député Guylain PANZU MANGOVO reformule l’intitulé de sa question orale avec débat.

Il sied de rappeler qu’a ce jour, cette Question Orale avec débat divise le bureau de l’Assemblée Provinciale au point lire, le Rapporteur Adjoint Billy NTUNGA de cette même Assemblée provinciale réagir il y a 48h à travers son compte Facebook.

Peut-on lire: Je peux démissionner de ce bureau, s’il le faut, à cause de cette question orale avec débat, je n’ai jamais été CORRUPTIBLES… a-t-il déclaré sur Facebook

Cette question orale avec débat à fait réagir tout de même le Député National élu de Luozi Honorable Papy MANTEZOLO qui n’a pas mâché ses mots pour dire que le fait de voir le bureau de l’Assemblée Provinciale a entamé  des manœuvres dilatoires sur cette question orale avec débat, pousse l’opinion publique à conclure que le 6 millions de dollars Américains empruntés à Equity Bank BCDC ont été détournés par le Gouverneur en complicité avec le Bureau de l’Assemblée Provinciale.

Quant à la recevabilité ou pas de cette question orale avec débat, Il appartient pas aux personnels du Bureau d’Etudes, qui du reste ne sont pas des élus du peuple de dire recevable ou non recevable la question Orale avec débat.

Cela s’explique par le fait que les avis du bureau d’études n’ont pas un caractère décisionnel.Ces personnels ne sont que des conseillers des membres du bureau de l’Assemblée Provinciale, ceci étant ils n’ont aucun pouvoir de décider sur la recevabilité ou pas d’une question orale avec débat a-t-il ajouté.


La rédaction 

Contact