8 novembre 2024
Partagez l’article⬇️

Face à la confusion semée par les appétits voraces du pouvoir, la province du Kongo Central devient de plus en plus semblable à une jungle où chacun agit à sa guise. Les caprices et les scandales prennent le pas sur l’autorité de la loi, et l’État semble avoir disparu.

Le rappel urgent du Gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi, à Kinshasa, était nécessaire pour que l’opinion nationale prenne conscience du gangstérisme devenu la norme dans cette province.

Comment peut-on avaler qu’en l’empêchement ou en l’absence du Gouverneur de Province que l’intérim du Gouverneur soit assumé par à un ministre provincial de Budget et Finances (un subalterne) en lieu et place du Vice-Gouverneur?

Une aberration !

C’est à ce questionnement que l’ancien Gouverneur ad Intérim et Vice-Gouverneur du Kongo Central donne sa ferme position à travers une vidéo devenue virale depuis la nuit de Dimanche 11 Février 2024.

À lire aussi: Kongo Central: Baby Vangu Ki-songa,le porteur des trois signatures, entre l’extravagance et les appétits voraces du pouvoir au détriment de la population

Selon lui, il ne devrait pas y avoir de débat à ce sujet, en l’absence du Gouverneur, c’est le Vice-Gouverneur qui prend les rênes de la province, sans autre formalité.

Le fait pour le Vice-Gouverneur d’être membre du Bureau provisoire de l’Assemblée Provinciale, ne peut en aucun cas torpiller les règles établies quant à ce car il est avant tout un député provincial comme les autres.

Le Vice-Gouverneur, Grâce Bilolo Masuangi n’ayant pas encore validé son mandat de député provincial, ne pouvait donc pas se voir empêcher manifestement à assumer l’intérim du Gouverneur au profit de son ministre provincial preséant.

En principe, C’est en déans 8 jours, après la validation de son mandat qu’il va faire le choix entre le mandat du Vice-Gouverneur et celui de député provincial.

À lire aussi: Kongo Central: Après avoir confié abusivement l’intérim du Gouverneur au Ministre de Budget et des finances provincial sur instruction du Gouverneur absent, Cédric Dionso, Directeur de cabinet du Gouverneur déculotté par les enseignements du Droit administratif du Vice-Gouverneur Grace Masuangi Bilolo

À ce titre, il apparaît clair que le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi devrait laisser son Vice-Gouverneur Grâce Bilolo Masuangi d’assumer son intérim,réitère t-il.

Bien que le ministre provincial de budget et des Finances soit actuellement en poste, il ne devrait pas assurer l’intérim du Gouverneur. Le choix de la personne chargée d’assumer l’intérim en cas d’absence ou d’empêchement du Gouverneur ne relève pas de de la compétence de ce dernier, mais de la loi.

Réel Lutete

Contact