Une marche pacifique de déclarants en douane a eu lieu ce samedi 22 avril 2023 dans la ville de Matadi malgré l’interdiction tacite des autorités saisies, qui n’ont pas donné une suite favorable pour la tenue de cette manifestation pacifique qui porte sur la révision en baisse des valeurs FOB de véhicules actuellement en hausse.
Les autorités n’ont pas pris en considération la correspondance que nous leur avons adressée notamment au Gouvernorat suite au refus du maire de la ville de Matadi d’accuser réception de ladite correspondance sur l’information de la tenue de notre marche pacifique, disant qu’il n’est pas compétent pour autoriser une telle manifestation.
Au gouvernorat, aucune suite n’a été donné par rapport à notre demande pour de nous sécuriser pendant notre marche. Nous avons choisi la rue aujourd’hui et ils ont envoyé les forces de l’ordre non pas pour sécuriser, mais pour nous disperser par des lacrymogènes.
Plusieurs de nos collègues sont séquestrés et d’autres arrêtés devant l’immeuble du Gouvernorat de Matadi et conduits dans sous CIAT,notamment: à 24/15, Commissariat de District Matadi à l’IP CRIME, a fait savoir un déclarant dans l’anonymat.
Tout ce que déclarants en douane de la ville de Matadi et d’ailleurs veulent, c’est la revue en baisse des valeurs FOB de véhicules qui ont haussé doublement alors que les véhicules en question sont déjà usagés.
Les véhicules qui étaient à 1000 $ pour les valeurs FOB ont grimpé jusqu’à 1900 voire 2000$.
Cette augmentation intervient sans pourtant informer la corporation des déclarants.
Pour certains déclarants, la nouvelle équipe nommée à la DGDA, qui est à la base cette situation insupportable.Madame le Directeur Général et le Directeur provincial de la DGDA doivent être interpellés. Et d’autres ont même des instances compétentes quant à la matière, mais rien a été fait.
Pour l’heure, la situation reste très tendue et ces déclarants disent ne pas lâcher la prise jusqu’à ce que la solution sera trouvée.
La rédaction