3 décembre 2024
Partagez l’article⬇️

Après analyse profonde et lecture méticuleuse sur toutes les lignes de la correspondance du Président de l’Assemblée Provinciale Jean Claude MVUEMBA du 6 Avril 2023 demandant au Député Provincial Guylain PANZU MANGOVO initiateur de la question orale avec débat adressée au Gouverneur Guy BANDU NDUNGIDI lui demandant de compte au nom de la population sur l’emprunt de 6.000.000$, noir sur blanc le Président ne demande qu’à l’élu de Lukula de reformuler que l’intitulé de sa question et non le fond qui reste inaliénablement fondé.

 

Il est revenu sur l’article 144 alinéa 3 qui veut qu’une question orale avec débat soit cadrée par rapport à la politique générale du Gouvernement.

Jean Claude Mvuemba rejoint harmonieusement en ce sens la position du Bureau d’études, qui dans leurs observations bien que cela soient émises en dehors du délais légal en vertu de l’art 143 du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée Provinciale, sur le point Ill. A. Ils n’ont recommandé que la reformulation de l’intitulé dont voici la teneur : Question orale avec débat sur la politique générale du Gouvernement adressée à son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province.

 

Au regard de tous ces détails étalés, ni le bureau, ni le Président Jean Claude Mvuemba n’a pu attaquer le fond de la Question orale avec débat de l’honorable Guylain PANZU MANGOVO adressée au Gouverneur qui reste intacte, fondée et légale.

Visiblement, on peut comprendre que l’action parlementaire de l’élu de Lukula Guylain PANZU MANGOVO dérange, au point de susciter même des manifestations pacifiques farfelues par certains jeunes manipulés pour entraver cette procédure qui vise à contrôler le Gouvernement Provincial dans son agir.

L’initiateur affirme de rester tout de même déterminer à aller jusqu’au bout de sa démarche constitutionnelle envie de permettre à la population de voir clair sur la gestion de GUY BANDU NDUNGIDI depuis son arrivée à la tête de la province.

La rédaction

 

 

Contact