Placé sous le thème : « Les compétences au service de la paix et du développement ».
La jeunesse du Kongo Central s’est retrouvée autour d’une conférence d’échanges scientifiques et constructifs pour célébrer sous une autre couleur la Journée mondiale des compétences des jeunes instituée par l’Assemblée générale des Nations unies depuis 2014, une première au Kongo Central d’inviter les jeunes afin de réfléchir sur leur partition dans le développement de la province grâce aux compétences que regorge chacun dans son domaine ou son orientation scientifique.
Au total, 6 intervenants ont défilé tour à tour pour exposer chacun selon son sous-thème dans le souci de partager avec l’assistance son expertise et son expérience dans le domaine dans lequel il a excellé, l’entrepreneuriat, le numérique, la participation active de la jeunesse dans la politique, l’engagement des jeunes dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ces thématiques ont constitué la matière d’échange entre public participant. S’en est suivi un moment de questions et réponses à travers lequel les intervenants ont répondu.
Il est à noter que cette activité organisée à l’esplanade du gouvernorat de province a bénéficié de l’accompagnement du gouverneur de province Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo sans oublier celui du Ministre national de la jeunesse, sports et loisirs, Didier BUDIMBU.
Il faut noter également que cette activité a été ponctuée par la présence de deux conseillers du gouverneur de province, notamment celui du numérique Fuabatonda Lutete Réel et Eliezer Mputu de la jeunesse, sports et loisirs qui n’ont pas manqué l’occasion d’encourager l’initiative et ont réaffirmé l’engagement du Chef de l’exécutif provincial NKUANGA MASUANGI BILOLO Grâce d’accompagner la jeunesse à tous les niveaux pour son épanouissement.
Osée MABIALA ✍