8 novembre 2024
Partagez l’article⬇️

C’est depuis hier, jeudi 09 Novembre 2023 a-t-on appris l’arrestation du Journaliste Raphaël Mabonzo par le parquet près le tribunal de paix de Muanda après qu’il ait relayé sur les ondes de la Radio Communautairede Muanda, prétendument une fausse information sur l’interdiction du meeting populaire du samedi 04 Novembre d’Augustin Matata Ponyo, Candidat président de la République à Muanda par des autorités politico-Administratives dudit territoire.

Pour la Radio Communautaire de Muanda, à travers un message largement propagé sur les réseaux sociaux, cette arrestation serait l’oeuvre de madame administrateur du Territoire de Muanda en dépit de son démenti par le biais du journaliste arrêté depuis hier sur la même chaîne par rapport à cette information d’empêchement du meeting populaire de Matata Ponyo, candidat président de la République.

Bien que l’administrateur du territoire de Muanda soit satisfaite de son démenti dissipant le malentendu sur cette information qui semblerait être fausse selon elle, le Journaliste Raphaël Mabonzo été invité un jour après  par l’Agence Nationale de Renseignement( ANR) où il était entendu puis transféré au parquet où il se verra arrêté.

La Radio Communautaire de Muanda signe et persiste sur une possible main mise de l’administrateur du territoire de Muanda dans le dessein de museler la presse locale.

Contactée par notre rédaction, l’administrateur du Territoire de Muanda dit ne pas être concernée ni de près ni de loin mais elle pense que parquet dans sa mission de rechercher les informations tout en s’appuyant sur l’Ordonnance Loi N° 23/010 du 13 Mars 2023 portant le code du Numérique peut toujours se saisir d’office du dossier,surtout que le journaliste a été invité d’abord par l’ANR puis transféré au parquet, explique t-elle.

Lésée par d’autres accusations gratuites du journaliste sur sa personne dans les réseaux sociaux en rapport avec les menaces de mort qu’elle aurait proféré à l’endroit du Journaliste Raphaël Mabonzo déjà incarcéré, l’administrateur du Territoire de Muanda compte saisir le parquet près la cour d’appel de Matadi pour imputation dommageable et dénonciation calomnieuse.

Actuellement, les messages de libération immédiate du Jeune Journaliste le plus suivi du Territoire de Muanda Raphaël Mabonzo fusent de partout et se sont accaparés de plusieurs forums des réseaux sociaux et y passent en boucle.

Ayant appris cela, le Candidat président de la Republique, Augustin Matata a réagi sur X en condamnant le musèlement de la presse et exige sa libération Immédiate.

Il sied de noter que le journaliste accusé passera son deuxième jour dans le cachot du parquet près le tribunal de paix de Muanda.

Reel Lutete

 

Contact