Le Président de la République, Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, a présidé la 96ème Conseil des Ministres à la Cité de l’Union Africaine le vendredi 28 avril 2023.
Lors de la réunion, le Vice premier ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba s’est exprimé sur les questions de sécurité qui restent préoccupantes dans les régions de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, où les RDF/M23 continuent d’occuper notre territoire .
Selon le rapport, le ministre a indiqué que de nouveaux renforts étaient arrivés du Rwanda, principalement dans certains axes tels que Chanzu, Lunyoni et Bigega, pour aider les rebelles à conquérir notre territoire.
Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense et des Anciens combattants, a évalué l’état opérationnel des Forces de défense et des Forces de sécurité à la lumière de la préoccupation persistante pour la situation de sécurité intérieure dans les régions de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo où se trouvent les FDR. / Le M23 continue d’occuper notre territoire .
À l’occasion, Jean Pierre Bemba a fait spécifiquement référence au fait que les terroristes ADF/MTM continuent de cibler des personnes au plus profond de Mayangose, Mwalika, Rwenzori et d’autres endroits non détenus par les forces conjointes UPDF-FARDC. .
En réponse, des unités de la force conjointe FARDC/UPDF ont intensifié les patrouilles de combat dans la zone protégée ADF/MTM de la vallée de Mwalika.
Le Vice premier ministre de à la défense a également noté une accalmie à l’ouest dans la zone de Kwamouth de la province Mai-Ndombe.
Il a informé le conseil de la création d’une commission chargée d’enquêter sur tous les abus commis par l’armée dans la région de Kwamas.
Rédaction