3 décembre 2024
Partagez l’article⬇️

Le candidat déclaré à la présidentielle de 2023 et président du parti politique Envol, Delly Sesanga n’a pas été bien accueilli samedi 29 juillet 2023 à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, où il séjourne.

D’après nos sources, l’opposant congolais et sa délégation, qui comprenait notamment des membres de son parti et un certain nombre de journalistes, ont été lapidés par une partie de la population alors qu’il prépare un meeting dans sa ville natale.

Cet acte de barbare a suscité des réactions immédiates de la part de certaines personnalités politiques, des défenseurs des droits de l’homme.

L’ambassadeur de l’Union européenne Jean-Marc Chataigner a exprimé sa solidarité envers Delly Sesanga ainsi qu’envers les journalistes également ciblés dans le convoi.
Il s’est indigné et a fermement condamné ces violences, soulignant qu’elles sont inacceptables dans un débat démocratique.

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a également réagi.
Elle a condamné l’attaque du cortège et a appelé les autorités à mener une enquête approfondie pour identifier et arrêter les auteurs de cette agression.

Du côté de Sessanga, on parle de la mise en scène du Gouverneur du Kasai Central, John Kabeya Shikayi.
Ses proches accuse le gouvernement provincial d’avoir utilisé les combattants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), son parti politique, pour empêcher la tenue du meeting de leurs dirigeants.

La réponse du Gouvernement Provincial est attendue.

Signalons que les journalistes kinois agressés dans la suite de Delly Sesanga figurent Elysée Odia et Danou Kefula.

Contact