3 décembre 2024
Partagez l’article⬇️

C’est le mardi 18 avril 2023 que l’Honorable Guylain Phanzu Mangovo, élu de Lukula a déposé, au secrétariat de l’assemblée provinciale du Kongo Central, une question orale avec débat à son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province du Kongo Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi.

Plusieurs griefs, quant à la gestion du Kongo Central sont retenus contre le Gouverneur, notamment : Un prêt bancaire d’une somme astronomique de 6.000.000 $ auprès de Equity Bank.

Ayant fait un constat amer sur le degré d’une gestion calamiteuse de la Province, la question principale que se pose Honorable Guylain Phanzu, élu du territoire de Lukula est celle de savoir :

Pourquoi le Gouverneur Guy Bandu a-t-il attendu 2 jours après la clôture de la session parlementaire de septembre de 2022 pour amorcer la démarche d’un prêt Bancaire à l’échelle de 6.000.000 $, alors que nous étions avec lui en cette session ?

Une question qui aurait pu être traitée mutuus consensus à l’Assemblée provinciale afin de se rendre compte s’il y avait nécessité pour ce prêt Bancaire, que de passer à un tel acte en catimini, qui ronge la transparence dans la gestion de la chose publique.

Qu’est-ce qui se cache derrière ça, s’interroge Honorable Guylain Phanzu Mangovo.

À côtés de la question principale, il y a bien d’autres sous questions, notamment :
Pourquoi solliciter ce crédit ?
Quels sont les projets qui seront affectés à ce crédit qu’il a sollicité ?
Quel est le taux d’exécution financière et physique des travaux qui feront partie de de ce projet-là ?

À en croire, Honorable Guylain Phanzu Mangovo, Nous en tant que population du Kongo Central, nous avons le droit de connaître toute la vérité surtout que ce que nous savons est que la Province du Kongo Central à travers la Direction Générale des recettes est dans une période de croissance quant à ces recettes et puis les rétrocessions du Gouvernement Central viennent régulièrement.

Et nous nous posons encore la question si effectivement les recettes propres de la Province sont en croissance et puis les rétrocessions du Gouvernement Central viennent, Pourquoi solliciter encore un crédit de 6.000.000 $ ?

Nous pensons effectivement que si c’est crédit là a été sollicité, sûrement que, c’est pour amorcer des grands travaux en ce qui concerne son programme du Gouvernement. Or sur terrain, il n’y en a encore rien.

Plusieurs voix se lèvent et posent la question de savoir, Où seraient partis même les 2.000.000 $ laissés par le Gouverneur Ad Intérim Justin Luemba ?

En moins d’une année, la Province a des sérieuses dettes, on en aura combien jusqu’à la fin de son mandat, s’interroge un élu provincial.

Signalons qu’à 9 mois seulement à la tête de la Province, le Kongo Central a déjà contracté 6.000.000 $ de dette, sans compter l’argent emprunté pour le financement du Marché sud et pour les travaux du Stade Lumumba dont le montant sera bientôt révélé.
Selon certaines indiscrétions, les députés provinciaux sont plus que déterminés pour voir clair dans cette affaire.
À défaut de justifications fondées de la part du Gouverneur, une motion contre lui et son Gouvernement provincial est inévitable, a déclaré  un député provincial de Mbanza Ngungu.
À suivre…

Lescreuseurs


Laisser un commentaire

Contact