C’est une question d’actualité dans la Province du Kongo Central où le Docteur Guy Bandu Ndungidi est Gouverneur après qu’il soit rappelé d’urgence à travers un message phonique dit »Fullstop Toutes affaires cessantes », le 23mai 2023, à Kinshasa pour consultation par le Vice premier ministre en charge de l’intérieur, sécurité et affaires Coutumières Maître Peter Kazadi Kazadi Kakonde.
Cette consultation intervient à la suite de l’interdiction de Moïse Katumbi, Opposant au régime en place pour accéder au Kongo Central,une province pourtant hospitalière par le Gouverneur et ses services. Une situation complexe et qui continue à enflammer la toile jusqu’à ce jour.
Beaucoup d’analystes pensent que le Gouverneur Guy Bandu est bloqué à Kinshasa jusqu’à nouvel ordre pour avoir manifestement et intentionnellement violé la Constitution ( Cfr Art 30 de Constitution du 18 Février 2006) à l’heure de l’Etat de droit prôné par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi.
Une allégation que les proches du Gouverneur du Kongo Central n’ont pas digéré jusqu’à cracher la vérité à JeuneAfrique selon laquelle le Gouverneur Guy Bandu n’avait fait qu’obéir aux directives du pouvoir. « Ils lui ont dit que le Président Félix Tshisekedi était en route pour la Chine,qu’il ne serait pas au pays pendant les prochains prochains jours et qu’il fallait éviter des troubles (en son absence)
Est-ce que le pouvoir de Kinshasa a dit clairement au Gouverneur Guy Bandu barrer la route à Moïse Katumbi ou c’est le Gouverneur Guy Bandu et ses services qui ont manqué les stratégies politiques par amateurisme pour gérer l’opposant Moïse Katumbi ?
Que reste t-il d’un Gouverneur s’il n’incarne plus la vision du Chef de l’Etat fondée sur l’instauration de l’Etat de droit ?
Pourquoi le Gouverneur Guy Bandu s’est-il comporté différemment de son homologue Gentiny Ngobila qui n’a pas empêché l’opposition Moïse Katumbi de circuler librement à Kinshasa pour y manifester ?
Le Kongo Central est-il devenu un autre État pour qu’on exige aux congolais de la République Démocratique du Congo un visa ?
Autant de questions traversent l’opinion nationale qu’internationale sur cet incident incompréhensible.
Si le Gouverneur est aujourd’hui bloqué à Kinshasa jusqu’à nouvel ordre,c’est parce que lui et ses collaborateurs n’ont pas pu assumer seuls la responsabilité dans leurs casquettes des Véritables Hommes d’Etat sur l’interdiction de l’opposant Katumbi non pas pour tenir son meeting Mbanza-Ngungu mais d’accéder au Kongo Central.
Ce qui est une entorse gravissime à la Constitution de la République.
L’option choisi par le Gouverneur Guy Bandu et ses collaborateurs de renvoyer la balle à Kinshasa qui les aurait instruit à cette décision n’a fait qu’envenimer la situation en fragilisant ainsi l’idéal du Combat du Docteur Etienne Tshisekedi d’heureuse mémoire que mène jour et nuit le Président Félix Antoine Tshisekedi pour l’instauration de l’Etat de Droit dans la République Démocratique du Congo.
Certains observateurs n’hésitent plus d’assimiler le non retour du Gouverneur Guy Bandu au Kongo Central à celui de l’ex Gouverneur de Lualaba, Richard Muyej Mangez Mans, non seulement pour cet acte démocraticide par lui posé et ses services mais aussi pour plusieurs griefs dans la gestion du Kongo Central jugée calamiteuse pour la plupart de la population de la population du Kongo Central.
Pour l’heure, l’incertitude plane et rien n’est sous contrôle au camp du Gouverneur Guy Bandu qui se bat naturellement avec l’Etat de Droit instauré par Félix Antoine Tshisekedi.
Personne n’a plus la maîtrise sur ce dossier aussi grave qu’il soit et qui vient de polluer l’atmosphère de la République Démocratique du Congo quant au respect des droits fondamentaux reconnus à toute personne, sauf le magistrat suprême lui-même qui a dernier mot,renseigne une source apostrophée dans l’anonymat.
Réel Lutete
CETA c’est pour Bientôt dans les 145 territoires de la République Démocratique du Congo pour la poursuite de l’idéal du combat du Docteur Étienne Tshisekedi…