11 octobre 2024
Partagez l’article⬇️

 

C’est depuis la publication de l’Ordonnance du Chef de l’État investissant Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, gouverneur du Kongo Central, le 13 juin 2024 que la population de cette province est en effervescence et attend avec impatience le retour qui s’annonce triomphal du nouveau patron de l’exécutif provincial, encore retenu à Kinshasa pour cause de travaux.

De Kasangulu à Mbanza Ngungu, Kimpese en passant par Lukala sans oublier Matadi le chef lieu de la province , Boma jusqu’à Muanda, des banderoles sont visibles et l’ambiance est à la fête.
Diverses organisations de la société civile et des structures étatiques provinciales s’apprêtent avec, pour certains, des T-shorts, et d’autres, des pagnes à l’effigie du gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Des calicots sur lesquels on peut lire « Bon retour au gouverneur Grâce Bilolo », ou encore, « Grâce Bilolo pour le développement du Kongo Central ».

Calicots placés à l’esplanade du Gouvernorat du Kongo Central à Matadi
Calicots placés à l’esplanade du Gouvernorat du Kongo Central à Matadi

Une véritable démonstration d’amour et d’attachement que les différentes couches de la population du Kongo Central portent à leur fils, à leur père, à leur oncle, selon le cas.

Prévu initialement pour le vendredi 21 juin 2024, le retour du Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a été reporté à une date ultérieure. C’est ce qui est ressorti d’un communiqué de la cellule de communication du gouverneur lu le 20 juin 2024.
Dans ce bref communiqué, le gouverneur du Kongo central Grâce Bilolo invite la population à la patience.Ses contacts et échanges avec divers officiels au niveau national doivent se poursuivre dans la capitale, explique le même communiqué, soulignant qu’une nouvelle date du retour du gouverneur sera donnée en moment opportun.

À noter également que le mercredi 19 juin 2024 dernier, à l’instar de ses collègues d’autres provinces, le gouverneur du Kongo Central a pris part à une séance de travail organisée par le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo.

À l’issue de cette rencontre d’échanges, comme ses collègues d’autres provinces, Grâce Bilolo a reçu du patron de la territoriale congolaise sa notification pour exercer pleinement son pouvoir de chef de l’exécutif de la province du Kongo Central que lui a confié le Chef de l’État après son élection par les députés de la province de Simon Kimbangu.

En attendant, les préparatifs d’accueil se poursuivent et le Kongo Central piaffe d’impatience de revoir son fils et surtout de le voir se mettre tout de suite à l’œuvre pour relever le défi du développement qui l’attend.

La rédaction

Contact