À travers une note circulaire signée le samedi 8 juillet 2023, dont copie nous est parvenue, Maître Tony Mwaba rappelle que la collation des grades est toutefois réservée aux seuls lauréats du niveau supérieur et universitaire et interdit aux directeurs d’école d’organiser des cérémonies de collation pour les élèves de la maternelle.
« Mesdames et Messieurs, Il s’observe à la clôture de chaque année scolaire, l’organisation de la cérémonie de collation des grades en faveur des finalistes du cycle maternel, cérémonie pourtant réservée exclusivement aux récipiendaires du niveau supérieur et universitaire », a-t-il indiqué.
Il a également souligné que « cela va à l’encontre des directives en vigueur et est à l’origine d’un certain nombre d’incidents et de conséquences imprévues ».
Ceci avant de déclarer « J’interdis strictement aux chefs d’établissements de tenir la cérémonie susnommée. Je n’y reviendrai pas.»
Dans certaines milieux de la République Démocratique du Congo, les responsables scolaires organisent une cérémonie de remise des bulletins scolaires à la fin de l’année scolaire, connue sous le nom de «journée de collation», pour des raisons festives.
Dans cette activité, certains parents vont jusqu’à improviser des carnavals avec des voitures et des motos pour l’occasion, se délectant d’alcools , de chants et de danses obscènes devant les enfants.
Lescreuseurs