
La chancellerie des ordres nationaux a organisé la cérémonie de décoration des Médecins et Acteurs Socio-Sanitaires dont le Professeur Docteur Diomi Mawesa Pierre décoré à titre posthume à la médaille d’Or du mérite civique pour les bons et loyaux services rendus à la Nation Congolais et la médaille d’Or du mérite des Arts, Sciences et lettres pour les mérites Scientifiques le 13 avril 2023.
Une cérémonie qui a été ponctuée par la présence de la veuve Dr Georgine Azwa Mayeta représentante légale du Prof. Dr Diomi Mawesa Pierre, de l’Honorable Eugène Diomi Ndongala Nzomambu, neveu du sacré du double médaillé d’or, son Fils Monsieur Francis Diomi Ntoko, Monsieur Babinga Mambu Makiese et son petit fils Monsieur Yannick Diomi Pululu.
Parcours professionnel
Pour rappel, Le Prof Dr DIOMI figure parmi les premiers universitaires congolais ayant obtenu le plus haut diplôme universitaire qui est le diplôme de Doctor of Philosophy, Ph.D.
Il a œuvré de manière déterminante à la création des services correspondant aux spécialités médicales au sein du Département de Chirurgie, portant ainsi ce dernier à la hauteur du standard mondial.
Le Professeur Dr DIOMI est intervenue de manière significative dans la conception et la mise en œuvre de la réforme du programme des études médicales dans la République Démocratique du Congo en 1971.
Il a été le médecin personnel du maréchal Mobutu et directeur du service médical présidentiel pendant 17 ans. Il a longtemps évolué dans le cercle fermé de Mobutu. C’est ainsi, qu’il a vécu dans le moindre détail de la fin catastrophique du régime zaïrois et la mort de Mobutu Sese Seko au Maroc.
Le bref aperçu du récipiendaire
Titre académiques :
1. Dilpôme de Médecine Tropicale, Université de Paris en 1961 ;
2. Diplôme de Médecine Malariologie, Université de Paris en 1962 ;
3. Docteur en Médecine, Université de Paris en 1963 ;
4. Médecin Spécialiste en Chirurgie, Premier Chirurgien Congolais, Université Lovanium en 1967 ;
5. Doctor of Philosophy, Université d’Aberdeen en 1969 ;
6. Premier Professeur Ordinaire Congolais en 1971.
Fonctions exercées :
1. Assistant de Chirurgie, Université Lovanium en 1963 ;
2. Research Fellow, Université d’Aberdeen en 1969 ; 3. Premier noir Chef de Département de Chirurgie en 1970 ;
4. Premier Doyen noir de la Faculté de Médecine 1971-1972.
Et autres…
Lescreuseurs