C’est au cours du 117ème réunion du conseil des ministres tenue vendredi le 27Octbre 2023 à la cité de l’OUA que ce gros dossier presque oublié, des adeptes de Bundu dia Kongo emprisonnés, a été relevé par le Ministre des humains, Maître Albert Fabrice Puela devant le président de la République Felix-Antoine Tshisekedi.
Ces adeptes emprisonnés de ce mouvement politico-religieux Bundu Dia Kongo créé par Zacharie Badiengila dit Ne Muanda Nsemi d’heureuse mémoire, vont recouvrir très rapidement la liberté après une incarcération qui date de 2006.
Cette annonce porteuse d’espoir aux familles qui n’ont plus revu les leurs depuis plus d’une décennie et demie, a été faite par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya lors de la lecture du Compte rendu de ladite réunion du conseil des ministres sur la Télévision Nationale, la RTNC.
À en croire le Ministre de communication et média, Patrick Muyaya,
Le President de la République a accordé la parole au Ministre des Droits humains qui a plaidé pour la libération des adeptes de Bundu Dia Kongo (BDK) dont certains ont été arrêtés à la prison centrale de Makala, Ndolo et d’autres à la prison centrale d’Angenga à Mongala.
Le dossier étant déjà en cours, le Ministre des Droits des humains est chargé d’en assurer le suivi et la matérialisation de leur libération dans le respect de la procédure.
Il est clairement établi que ces adeptes ne feront plus longtemps dans les différentes prisons où ils se trouvent actuellement à travers la République et C’est grâce à ce grand rôle digne d’un véritable porte parole qu’a joué le Ministre des droits humains.
C’est un acte salué par plusieurs observateurs au sein de la société congolaise plus particulièrement celle du Kongo Central.
Toute la communauté Kongo doit une très fière chandelle au Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi ainsi qu’au Ministre Albert Fabrice Puela.
Voilà au moins un digne fils du Kongo Central qui fait très bien son travail et la population matadienne, sa base naturelle doit en être très fière et peut toujours compter sur ce vaillant élu qui a eu droit à ce chapitre inoubliable pour la République.
Il sied de noter que le Ministre National des droits humains, maître Albert Fabrice Puela s’est approprié de ce dossier depuis sa nomination comme membre du gouvernement Sama 1 jusqu’à ce jour.
Réel Lutete