12 février 2025
Partagez l’article⬇️

Le poste frontalier de Lufu dans le Kongo Central est devenu depuis un moment l’endroit où le fonctionnement des services douaniers et des contrôles ne dépend plus de la loi mais du bon vouloir et des humeurs des agents malveillants de services qui y orchestrent les tracasseries.

Dédouaner aujourd’hui un container à LUFU n’est plus une mince affaire comme ce fut le cas avant. Les importateurs font face aujourd’hui à toute une série des conditions parmi lesquelles les taxes qui n’ont aucun fondement au regard de la loi.

Si hier les importateurs ont levé la voix pour dénoncer la création d’une taxe illégale appelée « Kitunga ya Mokonzi » créée par certains agents malveillants de la DGDA, aujourd’hui où nous parlons, il y a encore une autre taxe illégale qui traçasse à souhait ces derniers.

Il s’agit de la taxe illégale appelée « Madesu’a bana »

Selon les informations, cette taxe serait l’œuvre d’un certain Jean à travers ses agents de service.

Tout véhicule qui veut passer, bien qu’il soit en ordre vis à vis de formalités d’usages liées au circuit douanier et de contrôle, devrait payer 100$ pour obtenir la main levée de la part de ses agents.

Plusieurs véhicules y sont bloqués faute du payement de la taxe « Madesu’a bana ».

C’est ainsi que ces importateurs dénoncent cette énième tracasserie et appellent les services compétents de descendre sur terrain pour constater cette escroquerie dont ils sont victimes car il en va de l’intérêt d’un climat favorable pour les affaires dans cette partie de la République.

John Tshibangu, Bruxelles

Contact