C’est depuis le 18 avril 2023, date de l’introduction de la question orale avec débat adressée au Gouverneur de Province du Kongo Central dans une affaire d’un prêt Bancaire de 6.000.000$, que l’atmosphère politique de cette province a été pollué. Il y a eu moult réactions, et même aujourd’hui au point de constater une défection du bureau de l’Assemblée Provinciale.
Pour l’honorable vice-président de cette instance délibérante, Samuel Nimi, la question orale avec débat n’a pas respecté la procédure normale dans sa correspondance du 24 avril 2023. Il a invité le questionneur à reformuler la question.
Ce que la population de Kongo Central et plusieurs députés décrivent comme étant un moyen dilatoire pour épargner le Gouverneur de cette question orale avec débat dans l’affaire de 6 millions de dollars.
En réponse à cette observation, l’initiateur de la question orale avec débat, Honorable Guylain Phanzu dans sa correspondance du 26 avril 2023 qualifie celle de l’Honorable Vice-président de l’Assemblée provinciale d’être de nature à discréditer les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale et l’Assemblée provinciale dans son rôle de contrôleur et de l’autorité budgétaire.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, on peut lire dans les réseaux sociaux une invitation des honorables parlementaires de prendre part à l’Assemblée Provinciale le 3 mai 2023, à 10 heures.
Selon nos sources, Honorable Joseph Nsalambi, rapporteur de cette Assemblée a invité seul les députés provinciaux sans convoquer le bureau pour cette plénière du 03 mai 2023 selon son vouloir avec un ordre du jour connu que par lui seul.
De l’autre côté la population du Kongo central attend la suite réservée pour la plénière du 02 mai 2023 à travers laquelle le Gouverneur de province de est censé répondre à la Question orale avec débat de l’honorable Guylain Mpanzu Mangovo, élu de Lukula, si bien que le Gouverneur a réagit d’une manière épistolaire dans sa correspondance du 25 Avril 2023 adressée au Président Jean Claude Mvuemba.
La plénière devrait avant toute chose prendre acte du refus du Gouverneur de Province, Estime un membre du MPCR.
À ce stade marécageux, tout porte à croire que les honorables, vice président et rapporteur de l’Assemblée provinciale ont choisi paradoxalement la défense du Gouvernement Provincial en renforçant plus de barrières possibles pour que le Gouverneur ne soit pas entendu devant l’Assemblée Provinciale dans une affaire de 6millions de dollars, qui saute aux yeux en contrepartie des intérêts généralement lucratifs.
Au delà de tout ce qu’on peut dire, Une source très fiable renseigne qu’il aura une réunion du Bureau de l’Assemblée Provinciale le mardi 02 mai 2023 et qui va décider par rapport à cet imbroglio.
Rédaction