11 octobre 2024

Screenshot

Partagez l’article⬇️

Six ans plus tard, le parti politique Bundu Dia Mayala (BDM) demande la dépouille de l’ex-gouverneur du Kongo Central, Jacques Mbadu Nsitu di Mavungu pour son inhumation dans le mausolée construit au cimetière Kimpungu 2, à Boma, deuxième ville du Kongo central.

Selon Maître Philémon Mavinga Mabanga, président fédéral de Bundu Dia MAYALA, il est essentiel que la communauté Kongo de partout, et en particulier de Boma, s’engage en soutien avec la famille du défunt pour le rapatriement de la dépouille mortelle de notre Nkazi ya Kongo vers la terre de ses ancêtres afin de l’inhumer dans le mausolée aménagé à cet effet au cimetière Kimpungu 2, à Boma.

Que les Bakongo unissent leurs forces et se mobilisent comme un seul homme pour atteindre cet objectif.

C’est ainsi que nous devons rendre à cette icône l’honneur qu’elle méritait. Il est dû à la province du Kongo central. Cela représente notre dignité personnelle à cette époque de la reconquête de nos valeurs traditionnelles et de la réappropriation de notre destin, estime-t-il.

La cause de l’inhumation de Jacques Mbadu Nsitu au Kongo central ne se limite pas qu’à BDM.
La société civile est également d’avis.
Pour cette dernière, il serait juste et bénéfique pour notre province de faire reposer cet homme de valeur sur le sol de ses ancêtres.
En tant que Société civile, nous soutenons ce projet. Selon Simon Nsilulu Mayamona, coordonnateur de la société civile de la RDC au Kongo Central, nous serons prêts à apporter notre soutien dans le cadre de la mobilisation lorsqu’il sera nécessaire de demander notre aide.

Signalons que les habitants du Kongo Central n’ont toujours pas digéré le fait que la dépouille de leur ancêtre Jacques Mbadu Nsitu soit inhumée à Kinshasa, loin de leur province. Pourtant, le défunt avait déjà construit un mausolée à Boma, sa ville d’origine, pour son inhumation.

La rédaction

Contact