Vraisemblablement, Joseph Kabila a dit « non » tacitement à Denis Kadima, qui l’a invité depuis le 3 juin 2023 pour un échange dans le cadre du processus électoral en cours.
Plus de 60 jours passés, aucune réaction, pas un seul geste n’a été constaté de la part de l’invité, Joseph Kabila, ancien président de la République sauf son grand silence légendaire.
C’est ce que notre rédaction a filtré, lundi 07 Août 2023, à travers le premier vice-président de la CENI Bienvenu Ilanga, lors de la journée d’information sur le contentieux électoral organisée par la CENI à l’intention des journalistes congolais.
Au niveau administratif, la Ceni doit obtenir une réponse pour tenir une réunion, a déclaré Bienvenue Ilunga.
Ainsi, le numéro deux de la CENI, qui a répondu à la question d’un journaliste, a indiqué sur le sujet une réponse « correcte » concernant cette inquiétude.
Fin juin, le président de la CENI, Denis Kadima, a entamé une série de consultations avec plusieurs leaders de l’opposition.
Après avoir rencontré Martin Fayulu, Delly Sesanga, Matata Ponyo, représentants de Moïse Katumbi le 30 juin, trois jours plus tard, il s’est entretenu avec Martin Fayulu.
Il a ensuite envoyé une invitation à Joseph Kabila, président du Front commun pour le Congo (FCC),qui boycotte le processus l’électoral jusqu’à présent.
Malheureusement, il n’a jamais reçu de réponse de l’ancien président.
La rédaction