Depuis la publication de la liste des candidats députés provinciaux retenus pour le compte du parti au pouvoir, UDPS, dans la circonscription de Boma ville, vendredi 25 Août 2023, Me Army Makaya, prétendu candidat député au provincial et les membres de sa structure Dynamique Army Makaya, DAM en sigle, ne semblent pas être d’accord de la liste définitive envoyée par le parti pour la circonscription de Boma-ville du fait que son nom n’y soit figuré.
Sur la liste, On y trouve le très influent, Muntu LEZI Jérome connu sous le nom d’emprunt Ba charges, Phongi Nsasi Paulin actuel Bourgmestre adjoint de la Commune de Kalamu et Dieu Merci Kinkela Pongi connu sous le nom d’emprunt 45ans, l’homme des grands coups politiques.
Mais que s’est-il passé pour que Maître Army Makaya ne soit pas aligné comme candidat député provincial ?
C’est la question que se pose plusieurs observateurs de la scène politique de la province du Kongo Central.
Selon les bribes d’informations recueillies par nos fins limiers, Maître Army Makaya, président de la ligue des jeunes de l’UDPS fédération Boma, est lui même la cause de son auto-flagellation.
Au moment de l’appel à candidature, en commençant par la députation nationale, provinciale jusqu’à la conseillèrie communale, le président de la ligue des Jeunes de l’UDPS/Boma ne s’est jamais prononcé sur ses ambitions de se présenter au niveau national ou provincial voire communal.
Il suffit de jeter un coup d’œil sur la correspondance de l’UDPS fédération Boma en rapport avec la transmission des documents relatifs aux candidatures à la commission électorale du parti pour les scrutins de 2023 pour s’en rendre compte.
Notre média a eu accès à ce document confidentiel que nous avons l’avantage de mettre à votre disposition, sans voir nulle part le nom de Me Army Makaya.
Ce qui fait que même quand le Parti UDPS avait demandé aux prétendus candidats de payer les frais, une toute modique somme, pour la confirmation de leurs candidatures, lui ne s’est pas conformé à cette instruction de la haute hiérarchie.
On peut donc dire sans ambages, que Me Army Makaya s’est lui-même tiré une balle sur le pied.
Il n’est plus donc question de chercher le bouc émissaire au sein du Parti UDPS plus précisément dans la fédération de Boma car Maître Army Makaya s’est lui-même déclaré tacitement comme un cheval non partant à la course.
Réel Lutete