Maître MBENZA MATSANGA Olivier-Lerich, dit MUINDA MAYOMBI est né le 29 Septembre d’une certaine année à Kangu au Bas fleuve dans le Kongo Central.
Fils aîné de Gauthier MBODO et Mamie Solo, Petit fils de Solo Phoba et Edgar MBODO.
Il fit ses études primaires au Complexe scolaire Enfance à Nsioni et les Secondaires au collège de Lukula.
Il obtint son diplôme d’Etat avec Brio à l’Eseka/ Kangu en pédagogie générale.
Il affronta la faculté de Droit à l’Université de Kinshasa(Unikin) entre 2010 et 2015, un cheminement couronné par un diplôme de licence avec mention distinction.
Ancien conseiller Juridique de TVC Médical, Conseiller juridique de continental logistics, Président de l’association des étudiants ressortissants du bas fleuve, président National du Mouvement pour l’émergence de la jeunesse, MEJ en sigle, Assistant Juridique du DG de la SCPT et du DG de Soco impex SARL .
Il est à ce jour, Avocat d’affaires, disciple et Assistant d’un des plus grands professeurs Constitutionnalistes que regorge la République Démocratique du Congo, nous citons Jacques DJOLI.
Enseignant à l’Université Reverend Kim, Chairman de Winner Security SARL,Président Initiateur du Mouvement pour l’émergence de la Jeunesse, MEJ en sigle.
Aussi curieux et émoustillant que cela puisse paraître, Ce jeune Trentenaire est Secrétaire Général du Parti Politique les bâtisseurs du Congo et Secrétaire Exécutif National du Regroupement A nous de bâtir le Congo avec comme Autorité morale le Ministre D’Etat en charge de l’aménagement du Territoire, Excellence Guy LOANDO MBOYO.
Dans le registre électoral de ce 20 Décembre 2023, il est deux fois candidat député au niveau national que provincial dans la circonscription de Lukula au Kongo Central.
Organisant d’ores et déjà plusieurs activités en étroite collaboration avec la population et beaucoup plus avec la jeunesse de ce territoire, fait de lui incontestablement l’un des candidats ayant la possibilité de s’accaparer d’un siège législatif.
À la question de comprendre les axes majeurs de son combat, Maître Mbenza Matsanga Lerich affectueusement appelé par la population de Lukula, Muinda Mayombe ( NDLR: La lampe du Mayombe) s’inscrit dans la dynamique de la rénovation, refondation et la réinvention de Lukula.
Le changement de mentalité, la prise de conscience, la lutte contre le chômage et l’intériorisation des valeurs ne sont pas en reste.
N’étant pas encore en campagne électorale, notre rédaction limite la présentation de ce modèle de la Jeunesse de la République Démocratique du Congo en attendant le moment opportun pour voir jusqu’où cette étoile brillante pouvait aller dans ce processus électoral entamé.
Á suivre…
Reel Lutete