8 novembre 2024
Partagez l’article⬇️

Lors de la séance plénière du 19 Octobre 2023 que l’élu des élus, le sénateur Rolly Nzazi Lelo est revenu sur deux questions majeures qui minent les esprits de la population Matadienne.

Droit aux yeux et sans langue de Bois, le Sénateur Rolly Nzazi Lelo s’est adressé à madame la ministre de la justice, Rose Mutombo Kiese sur la situation des sinistrés des lotissements Camp SEP et Ango-Ango, qui ont été témoins de la destruction de leurs maisons et la précarité de la prison Centrale de la province du Kongo Central corollaire des évasions à répétition d’une part et d’autre part, la source d’insécurité dans la ville de Matadi.

Pour la première question, le sénateur Rolly Nzazi Lelo signale que plus de 200 maisons ont été détruites.
Les familles sinistrées passent nuit à la belle étoile sans issue satisfaisante depuis le 14 Décembre 2021 à la suite d’une décision de judiciaire mal rendue.

S’il s’agit d’une expropriation pour cause d’utilité publique, la condition préalable doit être respectée conformément à la loi. Il a demandé que cela passe par la formalisation d’indemnisations pour rétablir les droits de ces victimes.

En revanche, la ministre de la justice a tiré toutes les conséquences qui découlent de cette affaire qui traumatise plusieurs familles et les solutions ne tarderont pas selon le programme établi par le gouvernement central

À lire: Le Sénateur Rolly Lelo Nzazi plaide pour la dotation des infrastructures sportives, économiques et la reconsidération de la chaîne de valeur agricole pour le Kongo Central

Pour la deuxième question, l’élu des élus s’inquiète sur la situation de la centrale carcérale du Kongo Central. Est-ce que la prison de Matadi pouvait être dénommée prison,s’nterroge t-Il.
Déjà avec sa situation géographique, cette prison pose un problème sérieux puisqu’à côté il y’a une école.
Les détenus sont très mal nourris et très malades.
C’est chaque trimestre qu’elle enregistre le cas d’évasion.

Il a demandé à la ministre de la Justice jusqu’à quand les dispositions concernant cette prison seraient prises.

Puisque lors de la dernière évasion les prisonniers se sont accaparés les armes des militaires créant ainsi un climat d’insécurité durant une semaine dans le chef lieu de la province.

Finalement, les entrées et sorties ne sont pas sécurisées de tel enseigne que n’importe qui peut s’y improviser, conclut-Il.

Signalons que l’honorable Sénateur Rolly  Nzazi Lelo est Sénateur dans la circonscription de Matadi et est candidat à la députation provinciale et Nationale pour le compte du regroupement Forces Politiques et Sociales Alliées à l’UDPS/Tshisekedi dans la même circonscription pour les élections du 20 Décembre 2023.

Réel Lutete

Contact