C’est un coup très dur pour Tony Kanku, haut représentant du président de la République et l’un des partenaires de Vital Kamerhe dans le Pacte pour un Congo renouvelé (PCR).
Alliance des Paysans, des Travailleurs et des Classes Moyennes pour le Développement Durable (APOCM), le parti politique qui a fourni les 2/3 des députés nationaux et provinciaux de l’Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (AAAP) dont il est l’autorité morale, a pris la décision de quitter son regroupement politique depuis le samedi 28 janvier 2024 avec les conditions ci-bas:
« Quelques jours après la sortie officielle du Pacte pour un Congo Renouvelé (PCR), les choses bougent dans tous les sens dans le microcosme politique du Congo.
Des plateformes politiques qui se sont fusionnées les unes après les autres , à côté de regroupements politiques Actions des Alliés UNC (A/A-UNC) de Vital Kamerhe, Alliance 50 (A/B50) de Julien Paluku, Alliance du Parti Démocrate (Code) de Jean-Lucien Bussa et Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (AAAP) de Tony Kanku bougent les lignes et pourra enregistrer une première dissidence dès sa naissance.
Selon les informations, les choses deviennent sérieusement tendues entre le chef de ce parti politique, Abdon Etina Bekele, et le patron de l’AAAP, Tony Kanku.
Le premier reproche au second « de ne pas l’avoir consulté avant de commencer à se regrouper dans le PCR ».
En effet, dans un communiqué, l’APOCM a critiqué « la violation flagrante des dispositions pertinentes de l’article 31 point 3 qui stipule que le Haut Représentant est tenu de consulter et d’informer les membres de tout événement susceptible d’affecter les intérêts ou les activités du regroupement et 32 points 5 stipulent que les partis politiques et les individus indépendants s’engagent à une solidarité absolue avec les activités de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Ainsi, le parti politique d’Abdon Etina Bekele a décidé de quitter le regroupement politique Alliance des acteurs attachés au peuple (AAAP) pour rejoindre le regroupement politique UDPS et Alliés».
Réel Lutete