L’Inspection générale des Finances (IGF) a pris des mesures sévères contre l’ex-ministre de la Formation professionnelle, Antoinette Kipulu, en ordonnant à la Direction générale de migration (DGM) d’interdire son départ du territoire national.
Cette décision fait suite à de graves accusations de détournement des deniers publics, dans le cadre d’un projet de construction de centres de formation professionnelle dans plusieurs provinces.
Selon un document signé par le chef de l’IGF, Jules Alingete, daté du 16 octobre, les enquêtes sont toujours en cours pour élucider l’utilisation des fonds publics alloués à ces projets dans les provinces du Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Sankuru, et Lomami. Les premières constatations révèlent l’absence de réalisations concrètes qui justifieraient les montants importants débloqués par le Trésor public.
Antoinette Kipulu n’est pas la seule à faire l’objet de ces mesures. Deux autres personnalités sont également concernées par l’interdiction de sortie du territoire : Michel Kabuya Biaye, directeur général de l’entreprise Agimex, et Daniel Madimba Kalonji, directeur général de Company Services.
En plus de cela, un ancien ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire et des Affaires foncières est également impliqué dans l’enquête.
À suivre…