Les députés provinciaux du Kongo Central ont approuvé le vendredi 19 juin 2024 à Matadi, avec une majorité pondérée, le programme 2024-2028 du Gouvernement Bilolo. Sur un total de 35 députés qui ont participé au vote, 34 ont voté pour ce programme d’actions et 1 s’est abstenu.
Au cours des débats en plénière qui ont suivi la présentation de ce programme, les députés ont formulé des recommandations au chef de l’exécutif provincial en vue de l’étoffer. Le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo n’a pas sollicité 24 voire 48 heures pour revenir répondre aux diverses préoccupations exprimées par les députés provinciaux. Quarante minutes étaient suffisantes pour le gouverneur Bilolo de répondre brillamment aux préoccupations des élus légitimes Kongo, conséquences de l’investiture de son gouvernement.
Du Programme quinquennal de relance du développement durable de la province du Kongo Central « PQRDD-KC »
Pour atteindre les objectifs y afférents, le programme du Gouvernement Bilolo est structuré en 5 piliers, à savoir :
1. La valorisation du capital humain, le développement social et culturel
2. Le renforcement de la bonne gouvernance, la restauration de l’autorité de l’État, la consolidation de la paix
3. La consolidation de la croissance économique, la diversification et la transformation économique
4. L’aménagement du territoire et la reconstruction et la modernisation des infrastructures
5. La protection de l’environnement, la lutte contre le changement climatique ainsi que le développement durable et équilibré.
Notons que le PQRDD-KC compte 27 stratégies sectorielles d’activités, 52 objectifs spécifiques à atteindre par la mise en œuvre de 205 actions exprimées par les indicateurs de suivi pour sa matérialisation.
La rédaction