C’est le lundi 8 Mai que les élus provinciaux de la province de la TANGANYIKA ont destitué la Gouverneure Julie NGUNGWA pour plusieurs raisons, invité à l’Assemblée Provinciale pour répondre à une question orale avec débat lui adressée par un Député, Julie NGUNGWA n’a pas pu convaincre la plénière.
Plusieurs griefs lu sont reprochés, notamment :
– 190 millions de francs congolais injustifié pour le compte des ETD ;
– 390 Millions de francs congolais non justifié au cours de l’évaluation du budget 2022 ;
-10.500.000$ emprunté en banque, mais dont l’affection reste inconnue.
Au regard de toutes ces sommes non justifiées devant l’Assemblée Provinciale qui est l’autorité budgétaire, les élus provinciaux n’avaient pas d’autre choix que de passer à la vitesse de croisière, en initiant une motion de censure qui a conduit à la destitution de la Gouverneure Julie NGUNGWA.
Au regard de ce qui précède, il est évident que nous portions notre analyse, ces élus provinciaux viennent de prouver à la face du monde :
1. Qu’ils sont véritablement l’émanation du peuple et doivent remplir leurs devoirs dont entre autre contrôler l’action du Gouvernement Provincial,
2. Que l’Assemblée Provinciale est au-dessus de l’exécutif, du fait que le Gouverneur est élu par suffrage indirect, d’où il est redevable devant les Députés Provinciaux qui détiennent son sort.
3. Que le contrôle parlementaire est constitutionnel, nul ne peut empêcher à Député élu du peuple de faire son travail lui reconnu par la constitution,
4. Pour un Gouverneur, être dans l’union Sacrée ne vous donne nullement le droit de DETOURNER L’ARGENT DU TRÉSOR PUBLIC
Que l’expérience de la Province de TANGANYIKA serve de leçons pour d’autres chefs de l’exécutif et aussi une source de motivation pour les restes des Députés Provinciaux.
Par ✍️ Osée MABIALA