La controverse est totale dans la capitale Kinoise entre les Golois de Ferre Gola et les Warriors de Fally Ipupa dit Aigle depuis que l’artiste et chanteur Ferré Gola, Jésus des nuances a refusé de se produire, dans le cadre de la Nuit de la Francophonie, le 4 juillet 2023, à l’esplanade du Palais du peuple.
Pour mettre fin à la polémique, le Directeur National des IXèmes Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja, a souligné que des contacts entre le CNFJ et Ferré Gola ont été pris au lendemain de la prestation de l’artiste-chanteur au stade des Martyrs. « Isidore Kwandja l’a dit lors d’une conférence de presse qu’il a co-organisée avec le ministre des communications et des médias, Patrick Muyaya Katembwe et le ministre de la culture, des arts et du patrimoine national, le lundi 31 mai 2023, dans la salle de conférence de la francophonie au Palais du Peuple.
« Nous avons échangé avec lui autour de beaucoup de choses qui allaient se faire pendant ces jeux. Mais quant à la cérémonie d’ouverture, le prestataire à qui nous avons confié cette tâche avait pris depuis des lustres des contacts avec les artistes qui ont presté », a-t-il révélé.
Et de souligner : » Vu le grand nombre des nos vedettes, nous harmonisons le calendrier pour que certaines d’entre-elles jouent pendant les Nuits de la Francophonie y compris Ferré Gola ».
Pour rappel, Ferré Gola s’est retiré de IXèmes de la francophonie pourtant il allait se produire ce vendredi 4 août 2023, sur l’esplanade du Palais du Peuple, dans le cadre des Nuits de la Francophonie.
Selon certaines sources, l’ancien membre de Wenge Musica Maison Mère et Quartier latin international a pris cette décision après avoir manqué à la promesse du Comité national de la francophonie selon laquelle il devrait se produire à la cérémonie d’ouverture qui a eu lieu le vendredi 28 juillet 2023 au Stade des Martyrs.
La rédaction