24 novembre 2024
Partagez l’article⬇️
L’inspecteur Jules Alingete passe à la vitesse supérieure pour les deux dossiers de mégestion, qui ont éclaboussé  l’actualité dans la Zone Ouest de la République Démocratique du Congo dont l’un à Kinshasa et au Kongo Central au courant de cette semaine qui s’est achevée.

Pour Kinshasa, il s’agit de Gestion financière de ladite ville Province.

A-t-on lu à travers une correspondance du 27 février 2023 de l’Inspecteur Général des Finances, Monsieur Jules Alingete qui s’est adressé au Gouverneur de la ville Province de Kinshasa Excellence Gentiny Ngobila Mbaka en exécution de l’ordre de mission N°015/PR/IGF/IG/JAK/BPR/2023 du 19 janvier 2023 donnant lieu à une mission d’encadrement, qui avait dressé un état des lieux retraçant les difficultés éprouvées par la Direction Générale des recettes de Kinshasa dans la mobilisation des recettes et pour la mission d’encadrement sur lesquels les points saillants ont été présentés lors de la réunion du 14 février 2023 tenue dans les offices de l’hôtel de ville et repris dans le rapport intérimaire ci-joint.

Il a été dit que la sauvegarde des intérêts de la ville passe par les changements du Ministre Provincial des Finances, considéré comme acteur clé de la chaîne de la recette. Face à ces irrégularités graves qui se sont émaillées dans le rapport ci-haut cité, Le Gouverneur Gentiny Ngobila est appelée à tirer les conséquences nécessaires pour rétablir la rigueur et la bonne gouvernance dans la gestion de Kinshasa.

Pour le Kongo Central, Après la dénonciation Monsieur Lava Augustin, Président de la délégation Syndicale de l’organisation pour l’équipement BANANA-Kinshasa sur un présumé détournement de 2.250.000$ à la Direction Générale de L’OEBK à travers une correspondance adressée à l’IGF, L’Inspecteur Général Jules Alingete a dépêché d’urgence les inspecteurs généraux des finances à Matadi pour une mission de contrôle dans cette entreprise publique pour que cette situation de détournement présumé soit tirée au clair.

 L’actuel DG de ladite entreprise est dans le viseur de l’IGF par l’entremise de la délégation syndicale, qui considère sa gestion catastrophique.

Les conclusions de cette mission, qui débutera la semaine prochaine sont attendues à Kinshasa pour des fins utiles. 

Signalons que pour la réussite de la lutte contre les anti-valeurs dans la gestion et un encouragement pour les services de contrôle, Les sanctions administratives, politiques et judiciaires sont indispensables à l’endroit des délinquants financiers incorrigibles.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Contact