La Cour Constitutionnelle s’est prononcée le jeudi 16 Avril 2024 sur toutes les requêtes en contestation de l’élection des Sénateurs qui a eu lieu le 29 avril dernier.
Aucune de ces requêtes n’a eu une suite favorable pour les requérants bien que le ministère public avait, pour la plupart de ces avis, déclaré recevables et fondés les moyens qui lui ont été présentés devant la haute Cour.
Tous les candidats sénateurs proclamés élus par la CENI ont été confirmés depuis hier, y compris ceux du Kongo Central.
On cite Honorable Didier BUDIMBU, Pascal Kinduelo l’actuel président du bureau d’âge du sénat, Honorable Néfertiti Ngudianza et Baby Vangu.
A cet effet, l’arrêt de la Cour Constitutionnelle consacrant la validité de l’élection des honorables sénateurs a une résultante considérable sur le Contentieux électoral pour les élections de Gouverneurs et Vice-gouverneurs, à l’instar du ticket victorieux Grâce Masuangi Bilolo et Prospère Ntela pour le cas de la province du Kongo Central bien que l’affaire soit encore pendante au Conseil d’Etat et dont le verdict est attendu avec enthousiasme par la population du Kongo Central en quête du changement radical.
La validation en dernier ressort des résultats de la sénatoriale dans les provinces où il y’a eu ce scrutin prouve la régularité et la transparence avec lesquelles ce dernier a été organisé.
La position de la Cour constitutionnelle étant la plus haute juridiction du pays, réconforte le Conseil d’Etat qui va certainement confirmer l’œuvre du premier juge de la cour d’appel du Kongo Central validant l’élection du ticket Grâce Masuangi Bilolo et Propère Ntela d’autant plus que non seulement cette élection des sénateurs était combinée avec celle des Gouverneurs et vice-Gouverneurs, qui ont été organisées sans heurter la loi électorale, mais aussi en raison d’harmonie au sein de l’appareil judiciaire congolais.
Le conseil d’Etat ne va donc pas contredire la cour constitutionnelle au risque de discréditer cette dernière.
Réel Lutete