L’intolérance nauséabonde qu’un groupe de gens se réclamant » Warriors » veut nous imposer finira par les rattraper. Bazo boma game ya ndule ya Congo.
Déjà avec l’affaire MPR, nous sommes en train de voir comment les ressortissants de Matete, Bana ONU britandela viennent, même certains » Warriors » de faire Front Commun pour défendre les leurs, mabele ya ONU, ceci n’est qu’un début.
Ceux de Yolo ou de Barumbu ou même de la Chine populaire, Tshangu feront peut-être la même chose les jours où l’on touchera aux leurs aussi et ça finira par dégénèrer et chacun portera sa propre responsabilité.
Notre musique a une histoire, une genèse et s’inscrit dans la continuité, pas dans la discontinuité, traduite dans une sorte de déification d’un seul artiste au détriment des autres non et non.
Ces artistes, au-delà de fanatisme ou d’appartenance, sont d’abord des Congolais, nos compatriotes et méritent tous en tant que tel, un soutien et un traitement égaux de notre part. La musique congolaise subsistera des générations en générations avec des nouvelles figures.
En revanche, ces nouvelles figures n’auront aucun droit de méconnaître les anciens ni de profaner la mémoire de ceux qui ont construit la rumba congolaise et l’ont rendu célèbre à travers le monde.
Point n’est besoin de rappeler aujourd’hui que Franco Luambo Makiadi a réalisé des prouesses extraordinaires ou encore que Tabu Ley a fait vibrer le monde avec sa belle musique alors que dans cette rivalité, les deux grands artistes entretenaient des bonnes relations et chantaient même ensemble.
Un bel exemple à suivre.
Et sur plan artistique, les anciens n’ont rien à envier aux nouveaux dont certains parmi eux massacrent tous les jours le fondement de notre rumba, patrimoine immatériel de l’humanité reconnu par L’UNESCO, pour des motivations lucratives, de buzz en produisant des chansons éphémères qui ne durent que le temps » d’une vue YouTube » puis rien.
Dans ce même registre, nul ou aucun congolais ne peut, pour cette génération, contester la réussite artistique (Texte et orchestration) incontestable des albums comme » Droit Chemin » de Fally Ipupa même « Qui est derrière toi » de Ferre Gola Le Padre que je préfère au » Sens Interdit » son premier album qui lui aussi a des chansons que nous qualifions d’anthologie Ou encore des chansons telles que » Likambo ya bo Ngayi et Gréco » Fabregas ou encore » Yo pe ba pesa yo » de Innos’B ou encore » Tango mususu moto oyo Ozo négliger » de David Beckham ou » Testament, liwa » de But na Filet ou qencore » Docteur Djadi Letata » d’Ibrator et la liste n’est pas exhaustive… J’ai observé une nouvelle vague qui a tendance à vouloir tuer l’esprit même de notre musique ainsi que de sa réalité que nous connaissons tous.
Le Wenge dont la scission a scindé en deux la société congolaise s’est servi de la polémique pour des bonnes fins puisque ça leur a aidé à nous produire des joyaux comme TH, INTERNET, KIBUISA MPIPA, SOLOLA BIEN et aussi de se positionner dans la vie et devenir stables jusqu’à leur récente réunification, une belle leçon de vie. La polémique selon le contexte musical congolais n’est pas toujours à prendre du mauvais côté, car ses intentions pour la plupart n’ont jamais été malsaines, juste de l’ambiance pour pérenniser ce que je peux appeler » la tradition » et cela toujours dans les règles de l’art sans dépassement des bornes.
À titre illustratif, je peux citer Werrason qui refuse de prester au mariage de Didi KINUANI et AMIDA alors que la polémique entre lui et JB est dans son apogée… Et les exemples de ce genre sont légion, ne donnez pas une mauvaise connotation ni une mauvaise interprétation à la polémique.
Alors, arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles et de vouloir nous imposer une dictature qui n’a pas sa place dans notre musique.
Tout congolais naît avec une oreille musicale très raffinée et très attentive qui lui permet de donner des avis sur les œuvres que lui produisent ses artistes et cela ne doit en aucun cas devenir la raison pour laquelle on fera tomber la foudre sur un compatriote,ça non.
Visualisez la vidéo sur YouTube à travers le lien suivant pour s’en rendre compte. https://youtu.be/s9OO3N7Egx8
Nous sommes d’abord mélomane avant d’être fan. Nous savons apprécier les bonnes œuvres d’où qu’elles viennent.Et tous les artistes congolais doivent bénéficier d’un traitement égal en matière d’exigence artistique et de critique.
Même Jésus-Christ n’avait pas fait l’unanimité malgré les miracles qu’il a accomplis à fortiori…
To tika biloko wana ! ( NDLR: Renonçons avec cette habitude !)
L’intolérance est une lâcheté.
Hervé Ngoma, poète de la République