Alors qu’il faisait la route pour sa résidence à Macampagne vers 18H Dimanche, 04 Décembre 2022, Eugène Diomi Ndongala reçoit l’appel de l’un de ses travailleurs de l’hôtel Cana à Gombe à travers lequel il va être informé d’une irruption de militaires des FARDC, la garde rapprochée du ministre de la défense dans sa propriété privée.
La garde rapprochée du ministre de la Défense composée de 15 éléments a extorqué des téléphones et autres bien de valeurs de paisibles citoyens assis dans l’enceinte de l’hôtel autour de la piscine entrain de prendre l’air.
On se croirait être dans un film d’horreur au même rang que le Yakuza.
Arrivant sur le lieu vers 18h, Honorable Eugène Diomi Ndongala pose la question à ces militaires similables aux inciviques sur ce comportement indigne qui viole son domicile, propriété privée ainsi que la sécurité de sa famille et de ses travailleurs.
En réponse, Eugène Diomi Ndogala s’est vu agressé physiquement et ses téléphones ont été cassés, jusqu’à voir un parmi les militaires, de surcroît garde rapprochée du ministre de la défense Gilbert Karhega, pointé son Kalashinkov AK47 bien chargé et balle dans la chambre son contre sa poitrine et le menaçant de tirer.
Pouvait t-on voir et écouter ces militaires à travers cette vidéo ci bas :
Toko boma yo, to ko punir yo.( NDLR: Nous allons te tuer et nous allons te punir…)
À en croire Honorable Eugène Diomi Ndongala: « C’est pour la troisième fois, ce ministre nommé Gilbert Karhega, entre dans ma propriété privée de la Gombe, avec sa garde de plus de 15 élements me menaçant de mort. »
Ce ministre squattait avant une maison qui a été prise à Révérend Kim et a pris aussi la maison qui occupait Zoé Kabila à Gombe, non loin de celle de Révérend Kim.
S’il croît de me faire fuir de ma maison à la Gombe pour augmenter le lots de ses propriétés squattées,il se trompe lourdement.
Un ministre est au pouvoir pour servir et pas pour se servir et menacer de mort les congolais chez eux, a t-il renchéri.
Les avocats de l’Hon Diomi Ndongala ont,certes,enclenché la procédure dans le but de sanctionner ses malfaiteurs, mais jusque-là ces militaires restent sans être inquiétés et jubilant sur l’avenue: « Mutu moko te a ko kanga biso, ministre ya défense a ko tika biso te. » ( NDLR: Personne ne mettra la main sur car nous sommes sous la couverture du Ministre de La Défense.)
Rappelons qu’Eugène Diomi Ndongala est l’un des acteurs majeurs de la scène politique congolaise, qui se sont battus aux côtés du Dr Étienne Tshisekedi d’heureuse mémoire, au péril de leur vie.
il a sacrifié plus de 8 ans de liberté en prison de Makala pour obtenir l’alternance pacifique du pouvoir en 2018, faisant de Félix Antoine Tshisekedi le magistrat suprême du pays.
La Rédaction