C’est au cours d’une séance plénière tenue le mardi 27 février 2024 en son siège à Ciné palace que le bureau provisoire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central dirigé de main de mettre par l’expérimenté parlementaire, l’honorable Président Thomas Yobila, qu’une commission spéciale et temporaire a été mise en place séance tenante avec pour mission d’examiner les dossiers de chacun de ces premiers suppléants devant remplacer leurs titulaires respectifs ayant renoncé à leur mandat.
Cette commission sera pilotée par l’honorable Landu Kumoyo et secondé par deux secrétaires, notamment l’honorable Désiré Khiendo n’a que 48h des travaux à compter de ce Mercredi 28 février 2024 pour rendre son rapport au bureau provisoire de l’Assemblée provinciale.
Au total 9 députés provinciaux ayant renoncé à leurs mandats au niveau provincial et ont choisi de siéger l’Assemblée nationale pour la plupart, sauf le cas de l’actuel Gouverneur du Kongo Central, qui a renoncé à ses deux mandats dans l’optique de conserver son fauteuil à la tête de la province.
On cite, Guy Bandu Ndungidi, Didier Budimbu Ntubuanga, Matomene Zola, Marcel Matumpa Buka, Didier Mukoko Kinamvuidi, Néfertiti Ngudianza Bayokisa, Pierre Nsumbu Muntukalavo, Edouard Samba Nsitu et André Wameso Kualoloki.
Plausiblement, le Bureau provisoire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central réalise une prestation exceptionnelle dans un temps record.
Reste à savoir si le président du Bureau d’âge Honorable Thomas Yobila ambitionne d’y rester définitivement.
Il en est de même pour le deuxième secrétaire rapporteur honorable Oméga Mbadu qui peut lui aussi penser s’accrocher à ce bureau comme rapporteur définitif.
Différemment à l’honorable Grâce Bilolo Masuangi ancien vice gouverneur qui mise gros pour avoir les commandes de l’Executif provincial sous la bénédiction de l’Honorable Didier BUDIMBU l’autorité morale du Parti Autre vision du Congo, toute première force politique de la province, qui ne jure que sur lui.
Réel Lutete