C’est au cours d’un meeting populaire tenu, le dimanche 30 avril 2023 au terrain YMCA à Kinshasa dans la commune de Kalamu, que le Président du Haut Conseil National de la transition en République Démocratique du Congo, Élie Kapend Kanyimbu,accompagné de son épouse Madame Elisabeth Kataka Kayembe, a proposé une transition de 4ans avec Félix Antoine Tshisekedi à la tête du pays.
N’étant pas membre de l’Union Sacrée, Elie Kapend Kanyimbu a rassuré aux congolaise et congolais qu’il a le droit d’émettre son opinion sur la gestion de la République et qu’il a tous les documents nécessaires qui lui permettent de faire tout ce qu’il fait.
Quand nous avons dit devant les journalistes le 7 Avril 2023 au salon rouge du ministère des affaires étrangères à travers une conférence de presse que nous irons à la transition avec Félix Antoine Tshisekedi cela ne veut pas dire que je suis membre de l’Union de sacrée et je ne serai jamais membre de l’Union sacrée ,a-t-il dit.
La transition que nous demandons n’a rien à voir avec un retour en arrière.
L’objectif est celui de contrôler intégralement le territoire national et barrer la route à la balkanisation.
J’invite tous les congolais de soutenir cette démarche pour l’intérêt du pays en pleine agression dans sa partie EST, qui est enviée par les multinationales.
Avant que les députés et sénateurs ne partent aux vacances parlementaires, j’irai parler avec eux pour leur démontrer le bien fondé de la transition tout en leur précisant la procédure à suivre pour la tenue des élections prochaines en 2027,a ajouté KAPEND Élie Kanyimbu président du HCNT.
Pour rappel, le Président du Haut conseil national de la transition Élie Kapend Kanyimbu a publié le 7 Avril 2023, au salon rouge du ministère des affaires étrangères un calendrier transitoire en République démocratique du Congo de 2023 à 2027 avec Félix Antoine Tshisekedi.
Rédaction