Boma baptisée péjorativement aujourd’hui Ukraine à cause d’une crise économique sans pareille. toutes les rues et ruelles revêtent l’image d’un désert et paraissent de plus en plus inhabitées.
Du 28 octobre 2021 au 28 octobre 2022, bientôt une année jour pour jour que les Bomatracien(ne)s étaient descendus à la rue pour exprimer leur mécontentement sur la situation économique de leur ville mise en grande difficulté depuis la cessation des activités portières.
Les organisateurs de cette manifestation pacifique parmi lesquels Monsieur Bruno Mavungu un déclarant en douane très influent à Boma, accusent les élus tant nationaux que provinciaux de n’avoir pas été à mesure de porter leurs voix au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisisekedi pour remédier à cette situation qui a consumé l’image florissante de la ville de Boma baptisée péjorativement aujourd’hui Ukraine à cause d’une crise économique sans pareille. toutes les rues et ruelles revêtent l’image d’un désert et paraissent de plus en plus inhabitées.
C’est ainsi que les appels sont lancés à la population de prendre part à une nouvelle manifestation pacifique au respect scrupuleux de l’art 26 de la constitution du 18 février 2006.
Ces organisateurs ont également fait un appel à solidaire au Gouverneur de Province du Kongo Central, Docteur Guy Bandu à qui ils comptent remettre le mémorandum en mains propres après avoir perdu toute la considération et confiance aux autorités de la place préétablies censées défendre la cause de Boma.
Une occasion pour le numéro 1 de la Province de saisir la balle au bond afin de voir sa côte de popularité grimpée dans une ville où le calvaire a élu domicile.
Signalons que cette marche pacifique corrobore avec les promesses faites le 19 Juin 2022 par chef de l’exécutif provincial aux Bomatraciens dans son discours lors de sa tournée de la cohésion provinciale.
Réel Lutete