13 octobre 2024
Partagez l’article⬇️

C’est désormais officiel, l’Association sans but lucratif Alliance des Woyo, Alliwoyo ASBL en sigle a un nouveau Président national, en la personne de Mr Niondo toko Robert, désigné à l’unanimité lors de la dernière Assemblée générale ténue à Muanda du 25 au 26 février 2023 dernier.

 

La cérémonie marquant son intronisation et installation a eu lieu samedi 24 juin 2023, dorénavant date historique pour cet homme d’affaires expérimenté, qui prend la tête de cette structure communautaire qui unit tous les ressortissants du Secteur de la Mer, dans le territoire de Muanda, province du Kongo Central.

Cette événement gigantesque et riche en couleur, qui s’est déroulée dans la concession Ngoyo de Muanda, appartenant au PDG de SODIMAS CONGO SARL, couronné 4è Président national d’Alliwoyo, a drainé plusieurs milliers de Woyo venus des tous les villages du secteur de la Mer, de Boma, Matadi Kinshasa et autres villes de la RDC, ainsi que de la diaspora.

Devant ses frères et sœurs Woyo, autorités politico-administratives et plusieurs invités non Woyo, devant son épouse Marie-Rose Channel Consha Niondo et toute sa famille, le désormais Président national d’Alliwoyo Robert Niondo, a promis de mettre à profit son savoir faire, pour l’atteinte des objectifs assignés à l’ASBL par les statuts.

« Au regard des toutes les missions lui assignées par ses pères fondateurs, je prends le ferme engagement de les assumer, à la limite de mes compétences et capacités managériales, pour le bien de tous », a-t-il affirmé lors de son discours d’investiture traduit en Kikongo et Kiwoyo par un interprète.

Parmi les objectifs de l’Alli-Woyo ASBL, on peut citer entre autres :
– La défense des intérêts économiques, sociaux et culturels de la zone de Muanda ;
– Créer et consolider les relations de fraternité, d’entraide et de partage entre les membres;
– Développer et diffuser la culture Woyo ;
– Susciter et soutenir les initiatives publiques et privées susceptibles de contribuer au développement de la zone…

 » J’ai accepté de prendre la tête de l’Alli-Woyo ASBL, parce que ses objectifs coïncident avec mes ambitions personnelles de servir ma communauté en particulier et Muanda en général, »a indiqué l’entrepreneur Robert Niondo, après avoir déploré le constat malheureux fait, dès son retour de l’Europe où il a passé une trentaine d’années, sur Muanda et ses habitants, malgré les nombreuses richesses réelles notamment le pétrole et la mer et potentielles dont le tourisme mais la population vit dans une misère indescriptible.

Très applaudi par la foule nombreuse, Robert Niondo toko a prêché l’amour, l’unité dans l’action et l’intérêt général, au détriment de la haine, la division et de l’intérêt personnel, en mettant l’accent sur le rôle important de la jeunesse Woyo, à laquelle il a exhorté de bannir les anti valeurs, notamment sur les réseaux sociaux.

Il a aussi assuré de travailler avec les communautés soeurs du territoire de Muanda, à savoir: l’Association des Solongo ASSOL, et l’Association des Bakongo de Boma ABABO, réunies au sein de l’Union pour la défense des Intérêts du District de Boma (UDIBO), afin d’harmoniser les relations entre elles d’abord, avec les entreprises installées à Muanda, ainsi qu’avec toutes les autres communautés vivant à Muanda, pour une cohabitation harmonieuse pouvant concourir au développement de Muanda ; et pour la revendication vigoureuse des droits légitimes des muandaises et muandais.

 » Nos communautés constituent l’équilibre socio-communautaire du territoire de Muanda, évitons la division dictée par la course vers le positionnement politique « , leur a-t-il dit.

 » Chères Autorités, ne nous regardez pas comme vos ennemis lorsque nous revendiquons nos droits légitimes, mais assossier nous à la prise des décisions qui concernent notre territoire, afin que nous en fassions une vulgarisation adéquate, pour une appropriation populaire qui va favoriser leurs mise en œuvre dans la quiétude « ; a lancé le nouveau Président national et international des Woyo de la RDC, à l’endroit de toutes les autorités tant locales, provinciales que nationales .

Signalons que la remise et reprise avec son prédécesseur, André Dodo Balu Makenka, a eu lieu au cours de la même soirée, après une brève cérémonie coutumière.

Cerise sur le gâteau, pendant que se déroulait son intronisation à Muanda, dans une autre cérémonie à Matadi, Robert Niondo était à l’honneur, avec le prix de  » la méritocratie par excellence  » du très prestigieux Trophée Kongo, qui récompense tous les Ne Kongo qui se distinguent dans différents secteurs de la vie.

Comme qui dirait, les bonnes choses ne viennent qu’à ceux qui les méritent, comme Robert Niondo, PDG de SODIMAS CONGO SARL et des Établissements Niondo.

Dans les heures qui suivent, nous mettrons à votre disposition, l’intégralité du discours du 4è Président national de l’Alli-Woyo ASBL depuis sa création officielle en 1996 par ordonnance présidentielle…

Félicitations et fructueux mandat au Notable Robert Niondo toko !

Mulopwe Kalonji Roméo

Contact