11 novembre 2024
Partagez l’article⬇️

Jeudi 18 mai 2023 aux avants midi dans la commune de Matadi à Damar, 3 jeunes hommes détenus à la prison Central de Matadi communément appelée Camp Molayi ont été sauvagement descendus par balles réelles par des policiers commis à la garde du tribunal de grande instance de Matadi .

Cette énième bavure policières de trop survient au moment où les détenus venaient d’être entendus par les juges sur une matière pénale au tribunal de grande instance de grande instance de Matadi à Damar non loin de la prison.

D’après les bribes d’informations glanées ça et là par nos fins limiers de la rédaction,les motivations de ce carnage résident sur les faits que ces détenus aurait voulu prendre le large à partir du tribunal.

Lire aussi: Une véritable chasse à l’homme au Kongo Central : à Matadi, on tue et à Muanda, on braque…

Même si ces détenus cherchaient à s’évader, est-ce pourtant qu’il fallait loger la balle dans la tête de chacun ? s’interroge un activiste des droits humains témoin de l’événement.

Plusieurs théories se sont vues être développées sur place parmi lesquelles, On devrait pas tirer sur les détenus à bout portant même s’ils cherchaient à s’évader.Les policiers pouvaient tout faire pour empêcher cette évasion  sauf ôter la vie humaine qui est Sacrée, tonne Me Léonard Masisa Keke, le criminologue.

Pour l’heure, la panique est totale au centre ville basse de Matadi.

Fortement attristée par ce drame, la population matadienne appelle le ministre national des droits humains, Me Albert Fabrice Puela de tirer toutes les conséquences des droits face à ce crime odieux que venaient de commettre ces policiers.

Réel Lutete

Contact