11 novembre 2024
Partagez l’article⬇️

Devant la presse Matadienne, le Coordonnateur Provincial adjoint du parti politique Ensemble pour la République Fiston LUTONADIO a mis à nu le complot du chef de l’exécutif provincial contre la personne de Moïse Katumbi.

Le fait de refuser l’accès au Kongo Central à l’ancien Gouverneur du Katanga est une violation flagrante de l’article 30 de la constitution qui donne le droit à tout congolais de circuler librement dans son pays, fustige le Coordonnateur en charge de la Mobilisation, Fiston Lutonadio.

Il a par ailleurs noté des contradictions graves dans la décision du Gouverneur de Province, alors que son parti s’était déjà résolu à décalé d’un jour ses activités politiques, à la veille l’autorité provinciale va les infliger un report de 48h ou 72h de plus ce qui va en violation de l’art 6 de la loi portant réglementation des manifestations et des réunions publiques en RDC.

Demander à Ensemble pour la République de réduire ses activités politiques en une journée au lieu d’une semaine, c’est interdire à 90% nos activités, ce comportement visait tout simplement à étouffer et à faire échec à nos activités pour des raisons politiques inavouées » . A lâché le Coordonnateur Fiston LUTONADIO

Dans un autre registre de sa mise au point, le coordonnateur Provincial adjoint de l’Ensemble pour la République déclare sans ambage que la répression à la frontière de Kin-Matadi prouve le caractère illégal et anticonstitutionnel n’est ni d’autre qu’un refus d’entrer au Kongo Central du Président Moïse KATUMBI, dont l’ordre exécuté par la police était venu clairement du Gouverneur de Province.

S’agissant de la réaction du Vice premier Ministre, Ministre de l’intérieur Peter KAZADI qui a entendre la réaction de Fiston LUTONADIO, le patron de la sécurité nationale a fait preuve d’un chercheur de l’information en lieu et place d’anticiper, ce qui revient à dire qu’il a nullement analyser la correspondance du Gouverneur de Province pour jouer à la diversion dont il a lui-même participé. < *Le VPM a tenu des fausses déclarations que l’opinion publique doit rejeter en bloc* > conclu Fiston LUTONADIO

Y regard des toutes ces manœuvres, il y a lieu de conclure que le pouvoir en place a peur de Moïse KATUMBI qui visiblement se pointe déjà en posture du prochain Président de la République.

La rédaction

Contact