8 novembre 2024
Partagez l’article⬇️

Accusé de corruption, de complice et de bloquer le développement de la province, les jeunes militants du mouvement citoyens de la lutte pour le changement, lucha exigent la démission pire et simple du bureau de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, raison de leur sit-in organisé le mercredi 24 Mai devant l’organe délibérant.

Pour la Lucha, il est inconcevable et intolérable de voir un bureau d’une Assemblée empêcher les élus provinciaux de faire leur travailler, celui notamment de contrôler l’action de l’exécutif provincial. A en croire, devant une masse policière, ces jeunes n’ont pas eu peur pour scander des chansons dans lesquelles on entend : < oh mbongo ya peuple eke wapi ? Mvuemba ayibi mbongo ya peuple >

Par là, ils exigent des comptes et justifications sur l’affaire de la dette de 6 millions de dollars Américains dont le bureau de l’Assemblée Provinciale avait autorisé au Gouverneur Guy BANDU NDUNGIDI d’emprunter, malheureusement la sortie d’une avance à la hauteur de 2.500.000$ s’est fait clandestinement sans associer les élus provinciaux, mais géré entre le Gouverneur et le bureau de l’organe délibérant, et ce même bureau a entrepris toutes les manœuvres possibles pour faire échec à la question orale avec débat adressée au Gouverneur par le Député Provincial Guylain PHANZU TSASA MANGOVO.

C’est ainsi ces militants de la Lucha la démission des membres du bureau de l’Assemblée Provinciale dont entre autres ( le Président Jean-Claude MVUEMBA, le vice président Samuel NIMI, le rapporteur Nsalambi, l’adjoint Billy NTUNGA et la questeur Lauriane) afin d’installer d’autres membres crédibles qui vont faire passer cette question orale avec débat pour permettre à la population de voir clair sur l’affaire 6.000.000$ par devoir de redevabilité que le Gouverneur a envers le peuple.

Il sied de rappeler que la Lucha jure de ne pas reculer dans cette démarche démocratique avec des sit-in non stop qui se tendre même jusque devant le Gouvernorat de province.

Par ✍️ Osée MABIALA


CETA, Plate-forme politique bientôt dans les 145 territoires pour poursuivre l’idéal du combat d’Etienne Tshisekedi…

Contact