L’Assemblée nationale a validé ce vendredi 05 avril 2024 les mandats de 48 députés nationaux proclamés élus par la Cour constitutionnelle à l’issue des contentieux électoraux.
Parmi les 48 députés proclamés par la Cour constitutionnelle figure Honorable Modero Nsimba Matondo, élu légitime de la population de Muanda qui se trouve dans une situation épineuse dans la prison centrale de Makala suite à une affaire judiciaire pendante devant la Cour de Cassation.
À lire aussi:Procès Modero Nsimba: La Cour de cassation décide de surseoir la procédure pour inconstitutionnalité
Prenant parole à travers une motion d’information et au nom de la solidarité parlementaire, le député national Christian Mwando, a sollicité à l’assemblée la plénière de se pencher résolument sur la situation de l’honorable Modero Nsimba écroué actuellement à la Prison, dont le mandat vient d’être validé.
De ce fait, il propose l’extraction de son collègue député national de sa cellule pour une résidence surveillée afin de poursuivre le procès jusqu’à son aboutissement.
Le bureau de l’assemblée nationale a, par la suite, institué une commission pour le suivi de ce dossier judiciaire avec la première mission de faire respecter l’arrêt de la cour constitutionnelle,rapportent plusieurs sources.
Rappelons que l’ancien ministre du tourisme national Modero Nsimba Matondo est poursuivi pour deux infractions entres autres, la propagation des faux bruits et imputations dommages.
Réel Lutete