Depuis un temps, l’atmosphère politique de la Province du Kongo Central reste pollué par plusieurs dossiers sales et accablants qui risque de causer plusieurs dommages collatéraux à l’approche des élections qui se pointent à l’horizon.
A t-on appris , samedi 17 Juin 2023 , une déclaration portant pétition signée par frange de députés provinciaux en vue d’une motion contre le speaker de l’Assemblée provinciale Jean Claude Mvuemba et le rapporteur adjoint Billy Ntunga.
D’où vient cette démarche ?
D’après nos câbles, cette démarche est l’initiative de l’Honorable Pierrot Mvumbi élu de Muanda, qui veut vraisemblablement s’attirer de la compassion du Gouverneur Guy Bandu, qui juste après son refus tacite de se présenter devant l’Assemblée provinciale pour répondre à la question orale avec débat initiée par l’honorable Guylain Phanzu dans le fameux dossier de 6.000.000$ acquis sous la bénédiction de cet élu de Muanda dirigeant la commission Ecofin.
Au départ, Pour continuer la satisfaction du Gouverneur Guy Bandu, il va regrouper quelques députés provinciaux pour leur dire : « il faut qu’on renouvelle la confiance au Chef de l’Exécutif provincial et ce pour lui assurer la majorité parlementaire en contre partie de 3.000.000Fc par députés signataires de la pétition. »
Aujourd’hui, plusieurs députés sont surpris désagréablement d’apprendre que le mobile a changé unilatéralement. C’est à travers une déclaration du Samedi 17 juin 2023, que la plupart des députés provinciaux vont apprendre qu’il ne s’agissait plus d’une pétition sur le renouvellement de Confiance au Gouverneur mais plutôt d’une motion Contre le Président Mvuemba et le rapporteur Billy Ntunga.
Contacté par notre rédaction, Un élu n’a pas hésité de nous fixer que l’Honorable Pierrot Mvumbi n’est pas honnête envers lui-même et envers nous ses collègues députés provinciaux.
Pourquoi devrait-il s’abuser de nos signatures sur le renouvellement de confiance au Gouverneur qui n’a rien avoir avec la motion de défiance contre le Président de l’Assemblée provinciale qui fait très bien son travail ?
S’il avait reçu à nous convaincre, pourquoi n’a t-il pas cité nommément les collègues à qui il l’a remis l’argent, fustige t-il.
D’après cette même source, Certains parmi les députés provinciaux déçus de la démarche farfelue et qui ont refusé catégoriquement cette offre illusoire de 3.000.000Fc, s’arrangent pour traduire Honorable Pierrot Mvumbi en justice pour qu’il justifie la provenance de l’argent qu’il a distribué à chaque député signataire de la pétition pour le renouvellement de Cofinance au Gouverneur Guy Bandu.
Que lui reproche t-on ?
Le seul péché qu’on reproche au Président Jean-Claude Vuemba, c’est sa rigueur quand il traite un dossier conformément à notre rôle de contrôleur par excellence du Gouvernement Provincial.
Il a mis toutes les équipes de l’IGF envoyées au Kongo Central d’accord de par sa gestion saine et irréprochable sur le plan financier, explique un autre député provincial sous l’anonymat.
Les fameuses raisons pour lesquelles cette démarche abracadabrante initiée par Honorable Pierrot Mvumbi peut être considérée comme des pétards mouillés:
1. Nulle part dans la loi n°08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces et le règlement intérieur prévoient la motion de retrait de confiance comme procédé pour démettre le Président de l’Assemblée provinciale.
2. Le Président de l’Assemblée Provinciale, Honorable Jean Claude Mvuemba n’a jamais reçu une quelconque correspondance lui signifiant une motion de défiance qui lui soit contre jusqu’à ce jour.
3. On ne peut pas évoquer une quelconque motion de retrait de confiance ou la pétition pour megestion sans que le Questeur puisse être dans l’affaire d’autant plus que la préparation de tout dossier financier de la Province est l’apanage du Questeur et le Président ne pose que sa signature après celle du Questeur.
Aussi faudra t-il signaler qu’il n’y a pas encore 2mois que le Bureau de l’Assemblée Provinciale et le Gouverneur Guy étaient rappelés à Kinshasa par le VPM de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Maître Peter Kazadi pour consultation en vue d’harmonisation entre les deux institutions pour l’intérêt de la Province.
Un autre aspect important que nous mettons à crédit est que son parti politique le MPCR appartient maintenant à l’Alliance des actions pour Un État de Droit, un regroupement qui soutient positivement les actions du Chef de l’Etat.
Face à cela, Cette démarche abracadabrante, qui sans doute aucun risque ne pas être concluante pour son initiateur dans la mesure où le Président Jean Claude Mvuemba bénéficie encore de la large confiance pour la plupart de députés provinciaux qui sont les représentants légitimes de la population pour qui il se bat sans relâche dans l’exercice de leur fonction avec honneur,respect et dignité.
En plus d’être un Président de l’Assemblée provincial le plus fédérateur que la Province a connu, Mvuemba est fin stratège qui a la maîtrise de tactiques politiques qu’il ne sera pas si facile à le moudre n’importe comment en cette année électorale en cours.
Lescreuseurs