Depuis le début du processus d’enrôlement lancé par la ceni , nombreux hommes politiques du Kongo Central et d’ailleurs sont passés sur différents médias pour appeler cette commission électorale à proroger la date butoir de cette opération compte tenu des lacunes et des difficultés constatées ici et là en ce qui concerne l’obtention de la carte d’électeur par la population.
D’une part on déplore la lenteur des machines,leur nombre insuffisant dans certains bureaux et d’autres part l’inexpérience des agents commis dans ces centres d’enrôlement.
Les voix ont été entendu et la Ceni a prolongé cette opération pour 1 mois dans les aires opérationnelles de l’Ouest du pays.
Aujourd’hui,un nouveau phénomène a vu le jour au Kongo Central, il s’agit de celui d’exporter les électeurs par des potentiels candidats vers leurs fiefs électoraux pour obtenir les cartes d’électeurs.
Cela dans le but d’augmenter les nombres d’électeurs dans leurs contrées et ainsi obtenir plusieurs sièges localement.
Une pratique dénoncée depuis un temps dans les agglomérations du Kongo Central notamment à Matadi,Boma,Madimba, Lukula et ailleurs.
Des cris d’alarmes des plusieurs élus ont été relayés pour que cette pratique où des bus et camions entiers sont remplis de monde pour les transporter afin d’obtenir leurs cartes dans les milieux choisis par ces probables candidats.
A l’heure qu’il est, certains observateurs notent qu’ à l’allure où vont les choses plusieurs circonscriptions électorales du Kongo Central perdront le nombre de siège au profit d’autres.
La question qui se pose aujourd’hui est celle de savoir que dit la loi face à cette pratique qui du reste prend de l’ampleur dans la province cher à Simon Kimbangu.
La Ceni quant à elle, elle reste muette à ce sujet.
Wait and See!
Guy Roger Nyampala.
1 thought on “Opération d’enrôlement: l’exportation des électeurs prend de l’ampleur au Kongo Central”