16 novembre 2024
Partagez l’article⬇️

Depuis le 11 octobre 2022, des comptes pro-russes partagent des photos du président ukrainien devant un fond vert. Des images qui constituent selon eux la preuve que les vidéos qu’il publie sur les réseaux sociaux sont filmées depuis un studio, et non depuis le terrain. Mais ces images ne prouvent rien : elles ont été prises à l’occasion d’un forum où le président ukrainien était apparu sous forme d’hologramme.

La vérification en bref

Depuis le 11 octobre, des images sur lesquelles Volodymyr Zelensky apparaît devant un fond vert sont relayées sur Facebook et Twitter par des comptes pro-russes.

Les images sont utilisées pour affirmer que les vidéos via lesquelles il s’adresse aux Ukrainiens sont filmées depuis un studio ou que le président aurait quitté le pays.

Or, celles-ci ont été sorties de leur contexte. Elles montrent un dispositif mis en place en juin 2022, grâce auquel le président ukrainien était intervenu sous forme d’hologramme à plusieurs sommets européens consacrés à l’innovation technologique.

S’il n’est pas possible d’affirmer que le président n’a jamais eu recours à un fond vert, ces images ne constituent en revanche pas une preuve d’un quelconque trucage.

Le détail de la vérification

Des vidéos spontanées, filmées en format selfie, avec parfois les rues de Kiev en arrière-plan. Depuis le début du conflit, le président ukrainien s’est fait remarquer pour es séquences postées sur les réseaux sociaux, via lesquelles il s’adresse face caméra à son peuple et mobilise ses troupes. Des images qui lui valent aussi l’admiration d’une partie des Ukrainiens et du reste du monde, qui louent son courage de s’afficher en vidéo à l’extérieur, alors qu’il est la cible de l’armée russe.

Mais un refrain revient régulièrement sur les comptes pro-russes : Volodymyr Zelensky filmerait ces vidéos devant un fond vert. Cette théorie est appuyée, depuis le 11 octobre 2022, par des images montrant le président ukrainien devant un fond vert, un décor qui permet d’insérer, au montage, des images filmées séparément en arrière-plan. Volodymyr Zelensky y est également entouré de matériel vidéo.

Pour certains comptes Facebook ou Twitter, c’est la preuve que le président ukrainien n’est pas sur le terrain comme il veut l’affirmer.

« Tous les vidéos de #Zelensky en plein air à Kiev sont bidons. En réalité, il tourne devant un fond vert en Pologne. Il envoie des centaines de milliers de personnes à l’abattoir mais lui se planque tranquillement à Hollywood”, peut-on par exemple lire sur cette publication en français partagée sur Twitter le 11 octobre.

 

Ramazani Kasereka

Contact