Plusieurs conseillers à la présidence de la République sont directement impliqués dans le détournement de deniers publics et actes de corruption à travers un réseau qui a fait perdre à l’État congolais une somme astronomique de 500.000.000 $.
Les faits ont été révélés par Georges Kapiamba, activiste de droit de l’homme et président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) lors d’un point de presse tenu au siège de l’ACAJ, à Kinshasa le lundi 07 Novembre 2022.
En effet, Georges Kapiamba indique ces révélations sont les résultats d’une enquête enclenchée en 2020, notant des actes de détournement de deniers publics, de la mauvaise gouvernance, de la signature de plusieurs contrats de gré à gré etc.
Et dans la foulée, l’activiste de droit de l’homme poursuit en indiquant que d’autres agents du ministère de l’énergie et du portefeuille, sont également impliqué.
Pour Georges Kapiamba, coordonnateur de l’ACAJ, il s’est vraisemblablement installé à la tête de la République une vraie mafia qui conclut des contrats allant dans le sens contraire de la procédure normale.
Il dénonce la signature des contrats gré à gré avec sept entreprises qui œuvrent sur le territoire national.
Me Georges Kapiamba s’est dit être prêt à apporter les preuves à la justice pour que les responsabilités soient établies.
À ce jour, il y a lieu de rappeler que les arrestations des anciens directeurs généraux de la SNEL dont Jean Bosco Kayomba, qui se trouvent à la prison centrale de Makala, ont fait suite à un´et enquête menée par l´IGF
Notons que le président Félix Tshisekedi, a, lors de son accession à la magistrature suprême mis en place l’État de droit, une politique qui vise à bannir les anti-valeurs en mettant au centre une justice impartiale.
Si l’état de droit reste encore à ce jour contesté, à en croire l’opinion publique, c’est à cause des agents de la présidence qui sont sérieusement engagés dans les actes de détournement comme lors des gouvernements passés.
Réel Lutete