Cité dernièrement dans des dossiers sales attestés par des détournements des derniers publics, à en croire les conclusions du rapport d’audit de l’OEBK diligenté par l’Inspection générale des finances (IGF) en 2021.
Ce qui donna lieu à sa révocation et de ses collègues le 6 juin 2022, soit trois mois après leur suspension.
Devenu DG de l’OEBK à ce jour, L’homme ne renonce toujours pas à ces habitudes qui tendent à dégringoler l’OEBK.
Pas plutard que le 04 Novembre 2022, Jean Claude Mavambu l’actuel DG va se moquer du Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement en faisant signer au Vice ministre un ordre de mission de 14 jours pour le Japon en reprenant le nom de son ami personnel JB M’piana Tshituka, qui est une personne étrangère à l’entreprise, et de surcroît ne dispose d’aucun contrat formellement signé avec l’OEBK.
On peut voir dans une vidéo devenue virale sur les reseaux sociaux dont voici le lien
L’artiste musicien JB Mpiana remerciant Monsieur l’ambassadeur Japonais pour l’ accueil à Kobe au Japon et lançant son slogan comme d’habitudes “Toujouuuurs” en y ajoutant un nouveau “C’est de choses” (Traduction littérale en lingala: Eza Makambo.) Et le DG l’OEBK Jean-Claude Mavambu répéta les même slogans après l’artiste.
Saisi de la situation, le Ministre Chérubin Okende annule cet ordre de mission farfelue sans aucune autre forme de procès et qui ne peut donc être exécuté.
Ce qui revient à dire que si le DG Jean Claude Mavambu voudrait poursuivre son séjour à Japon à Kobe avec son ami personnel JB Mpiana Tshituka, Il prendrait seul en charge les frais de cette prétendue mission qui aurait pour objectif de participer à la 11 conférence internationale des opérateurs des ponts suspendus.
«Errāre humanum est, perserverāre diabolicum. »(Ndlr: L’erreur est humaine, mais persévérer dans l’erreur est diabolique.)
Vraisemblablement, Jean-Claude Mavambu fait le diablotin en persévérant dans l’erreur.
Les signaux sont au rouge à l’OEBK.
La gestion complaisante et ambiguë qui a caractérisé le règne du comité de gestion révoqué en 2021 dans le lequel Jean-Claude Mavambu fut DGA refont surface sous une forme d’incursion des anti-valeurs intransigeants.
Selon les observateurs et certains agents de cette entreprise, le Ministre devrait agir expéditivement afin d’assurer l’avenir de l’OEBK.
Wait and See…
Par la Rédaction