23 novembre 2024
Partagez l’article⬇️

Né le 16 mars 1976, à Boma dans le Kongo Central, il est détenteur d’une licence en Electrotechnique de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées de Kinshasa (ISTA).

Après avoir décroché son diplôme en 2004, cet ingénieur regagne le Kongo Central où il intègre le Gouvernorat de province, d’abord comme Chargé d’Etudes, puis en qualité de Chargé de Mission.

Il rejoint le Ministère provincial de la Santé et des Affaires sociales comme Conseiller, avant d’être nommé adjoint au Maire de Matadi, le Chef-lieu de province, une fonction qu’il occupera une année durant, avant de devenir Ministre provincial Chargé des Affaires Foncières, du Travail, de la Prévoyance Sociale et des Nouvelles Technologies.Il cumulera ce poste avec celui de la Jeunesse et des Sports en l’absence de son titulaire.

En 2013, il embrasse le secteur de la logistique en devenant Directeur Général de l’Organisation pour les Equipements de Banana – Kinshasa (OEBK), ce qui lui permettra de se spécialiser en maintenance des ouvrages et gestion de la fibre optique en Serbie, en Chine et au Japon.

Député élu de la ville de Moanda en 2018, il a initié un musée retraçant les différentes péripéties de la construction du pont Maréchal qui relie les deux rives du fleuve Congo à Matadi et dont il a assuré la maintenance en 2016, en remplaçant les câbles de suspension usés par le temps par un système de soufflage par air sec.

Premier Vice-Président de la Commission provinciale en charge de l’Aménagement du Territoire, des Infrastructures et Télécommunications, il est également membre du caucus des Députés du Kongo Central.

Le 12 Avril 2021, il est nommé Ministre du Tourisme au sein du Gouvernement Sama Lukonde Kyenge.

Voilà tout !


La rédaction & République.cd

Laisser un commentaire

Contact