Après les jeux olympiques de Tokyo en 2020 , ce sont ceux de Paris qui démarrent ce vendredi 26 juillet 2024 à 19 h 30, heure de Paris.
C’est sur la Seine, un fleuve long de près de 775 kilomètres, que le monde entier suivra le début de ces Jeux. Un spectacle inédit. 18 millions de personnes sont attendues pour ces Jeux de Paris.
Près de 6500 athlètes répartis dans 205 délégations nationales défileront sur près de 110 bateaux.
100 chefs d’États sont déjà dans la capitale française selon les organisateurs.
Lady Gaga, Aya Nakamora et Céline Dion sont annoncées lors de la cérémonie d’ouverture de ces Jeux Olympiques de Paris qui va durer 3 h 45 minutes. Côté sécurité, Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur, affirme que la France a mobilisé près de 45.000 policiers, forces spéciales et soldats éparpillés dans les airs, sur terre et dans les eaux où se dérouleront ces Jeux.
Le coût total de ses jeux est estimé à 10 milliards d’euros. Un coût moins élevé que celui des JO de Tokyo de 2020, qui ont coûté 30 milliards d’euros.
Pour ces JO de Paris, 5.068 médailles ont été fabriquées pour les athlètes venus du monde entier qui gagneront dans les compétitions. Retenez que 45 disciplines sportives et 329 épreuves sont au programme dans ces JO de Paris.
Ces JO de Paris vont s’achever le 11 juillet prochain. Pour l’histoire, sachez que c’est la 3e fois que la France organise les Jeux Olympiques. Les derniers JO de Paris ont eu lieu il y a 100 ans, en 1924 exactement.
Tony Estanguet, président du comité d’organisation des JO de Paris, a indiqué ce vendredi devant la presse que la billetterie de Paris a battu le record de tous les records de JO depuis leurs créations avec plus de 10 millions de billets déjà vendus.
Guy Roger Nyampala