Kinshasa, 28 octobre 2022
Les États-Unis d’Amérique appellent les forces rwandaises à cesser de soutenir le groupe rebelle du M23 dans les combats contre les populations au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Dans une déclaration faites lors de la réunion du conseil de sécurité de l’ONU sur la région des Grands lacs, l’ambassadeur Robert Wood, représentant alternatif de l’Amérique pour les affaires politiques sociales, a condamné nommément les attaques rebelles opérées dans plusieurs zones de la partie Est de la RDC. Les USA exigent les groupes armés à déposer les armes.
Robert Woody a déclaré que la stratégie des Nations-Unies pour les Grands lacs est un moyen important d’instaurer la paix dans la région. Les USA a t_ il dit apprécié le fait que l’envoyé spécial utilise ses bons offices pour susciter un soutien international au processus de Nairobi. En dépit de ces initiatives, la situation sécuritaire et humanitaire dans la région des Grands lacs reste profondément préoccupante selon lui.
Les attaques de groupes armés, parmi lesquels Daech-RDC, CODECO et M23 ont tué plus de deux milles civile cette année. Ces violences sont inacceptables et les États-Unis exigent des groupes qu’ils mettent fin à leurs attaques contre les populations les plus vulnérables de la RDC a souligné le diplomate américain. Nous appelons également les acteurs étatiques à cesser de soutenir ces groupes, notamment l’aide apportée par les forces de défense rwandaise au M23”, soutient-il.
En outre, les États-Unis appellent le gouvernement congolais à travailler étroitement avec la mission des Nations-Unies pour le maintien de la paix (MONUSCO) pour ramener la paix à l’Est du pays.
Guy Roger Nyampala